Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
L’employeur doit déclarer, à l'Inspection du travail, l’accident mortel dans les 12 heures suivant la survenance du décès du travailleur.
Il est possible que l’employeur n’ait pas pu avoir connaissance du décès dans ce délai. Dans ce cas de figure, le délai de 12 heures court à compter du moment où l’employeur a connaissance du décès.
Cette information peut se faire par tous moyens lui conférant une date certaine mais doit contenir des informations précises :
En cas de travail intérimaire, c’est à l’entreprise de travail temporaire de faire cette information.
En cas de non-respect de cette nouvelle obligation, l’employeur s’expose à une sanction pénale : une amende correspondant aux contraventions de cinquième classe majorée en cas de récidive.
Cette nouvelle obligation s'ajoute à celle qui doit être faite à la CPAM dans les 48 heures suivant l'accident directement en ligne sur Net-entreprise ou par voie postale.
A noter : la FNTP s’est opposée à cette nouvelle obligation qui pèse une nouvelle fois sur les entreprises. En effet, s’il convient de faciliter le travail d’enquête de l’Inspection du travail, cela ne devrait pas reposer sur l’employeur notamment dans une telle situation d'urgence. Nous avions suggéré de créer un nouveau canal d’information entre la CPAM et l’Inspection du travail. Cette proposition n'a pas été entendue par les pouvoirs publics.