Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Depuis le 1er janvier 2022, la notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est une obligation légale pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.
Il est donc nécessaire de procéder à votre inscription au compte AT/MP sur net-entreprises.fr avant le 12 décembre 2022.
L’ouverture de votre compte se fera dans un délai maximal de 24 heures.
Vous pouvez avoir accès à tous vos établissements à partir d’un seul et unique compte AT/MP. Lors de votre inscription, choisissez de déclarer pour votre entreprise. Vous aurez ainsi la possibilité de cocher l’ensemble des établissements devant être inscrits au compte AT/MP. Vous pourrez, à tout moment à partir de votre menu personnalisé, gérer les établissements et effectuer les modifications nécessaires.
En vous inscrivant au compte AT/MP, vous accédez à des informations plus détaillées sur la sinistralité de votre entreprise et sur sa tarification :
En l’absence d’inscription au compte AT/MP sur net-entreprises.fr, la caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS, CSS) dont vous dépendez est autorisée à vous notifier une pénalité financière. Pour 2022, cette pénalité est de :
La pénalité est arrondie à l'euro supérieur. Elle est due au titre de chaque année ou chaque fraction d'année durant laquelle l'absence d'adhésion est constatée : une entreprise qui n'aurait pas procédé à son inscription à temps pourrait donc se faire notifier une première pénalité pour la période couvrant décembre 2022 et une seconde pénalité pour l'année 2023. Il est donc essentiel pour les entreprises que cette formalité soit accomplie dans les temps.
La pénalité ne peut excéder, par établissement, un montant annuel de 10 000 €. Elle est versée à l'Urssaf.
En l'absence de compte AT/MP, le taux est alors notifié par lettre simple pour les entreprises soumises au taux collectif (moins de 20 salariés) et par lettre recommandée avec AR pour les autres entreprises.