Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Dans les contrats de vente ou de fournitures de services (comme les marchés de travaux), passés entre un professionnel et un consommateur, le professionnel doit indiquer, de manière visible et lisible, les coordonnées du ou des médiateurs dont il relève ainsi que l'adresse de leur site internet.
Cette information doit :
Tout manquement à ces obligations d'information est passible d'une amende administrative de 3 000 euros maximum pour une personne physique, 15 000 euros pour une société.
Le coût de la médiation est à la charge du professionnel.
Au préalable, le professionnel doit conclure une convention avec un médiateur ou une association de médiateurs figurant dans la liste des médiateurs référencés par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
Le consommateur doit avoir adressé au préalable une réclamation écrite au professionnel. La saisine du médiateur doit avoir lieu dans un délai maximum d'un an suivant cette réclamation.
Le processus de la médiation ne doit pas excéder 90 jours à partir de la saisine. Le médiateur peut prolonger ce délai en cas de litige complexe.
Le médiateur, à défaut d’accord entre les parties, propose une solution pour régler le litige. Si les parties acceptent la proposition de solution du médiateur, elles renoncent à saisir le juge.
Le consommateur qui refuse la solution proposée peut saisir la justice. La médiation suspend la prescription de droit commun de 5 ans pendant toute la durée de la procédure.
Textes applicables : Code de la consommation (Art.L611-1 à L613-3 - Art. L. 641-1 - Art. R612-1 à R616-2)