Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Il est malheureusement encore trop souvent constaté soit une rédaction insuffisamment précise de la clause, soit le recours à un index inadapté.
.Lorsqu’un marché est passé à prix ferme, son prix est invariable pendant la durée du marché sous réserve de son actualisation. A noter qu’un marché ne doit pas être conclu à prix ferme lorsque cette forme de prix est de nature à exposer les parties à des aléas majeurs du fait de l'évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques, pendant la période d'exécution des prestations.
La révision des prix est obligatoire pour les marchés d’une durée d’exécution supérieure à trois mois qui nécessitent pour leur réalisation le recours à une part importante de fournitures, notamment de matières premières, dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux.
La structure de la formule de révision des prix, ainsi que ses conditions de mise en œuvre, doivent être définies dans le CCAP du marché :
L’index général TP 01 est calculé à des fins purement statistiques et correspond à la moyenne pondérée des autres index pour mesurer les variations de l’activité globale du secteur des travaux publics : son utilisation est à proscrire dans les marchés de travaux.
Lien pour consulter l'article