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Cette loi trouve son origine dans les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) initiée en octobre 2019. Examinée à l’Assemblée nationale en mai 2021 (près de 9 000 amendements) puis au Sénat en juin (près de 4 000 amendements), elle a fait l’objet d’un accord entre les deux assemblées en Commission Mixte Paritaire (CMP) en juillet 2021.
Certaines propositions initiales de la Convention Citoyenne, puis les discussions à l’Assemblée nationale auraient pu avoir un impact négatif sur notre secteur. Elles ont été abandonnées par la suite, à savoir :
Outre les principes de liberté d’accès, d’égalité de traitement et de transparence des procédures, la commande publique participe désormais à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale.
Ce principe d’ordre législatif est d’application immédiate.
La réglementation en matière de critère de choix évolue. Auparavant, l’acheteur pouvait choisir librement les critères en fonction de l’objet du marché (pas de critère unique du prix pour les travaux).
Désormais, l’acheteur a l’obligation de choisir au moins un critère environnemental.
Cette nouvelle disposition n’est pas d’application immédiate mais entrera en vigueur au plus tard 5 ans après la promulgation de la loi (soit le 23 août 2026).
Désormais, les spécifications techniques devront prendre en compte des objectifs de développement durable (ODD) dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale. Cette disposition entrera également en vigueur au plus tard le 23 août 2026.
Les spécifications techniques concernent les exigences techniques des travaux à réaliser (généralement dans le CCTP) alors que les conditions d’exécution relèvent plutôt des obligations juridiques de l’exécution (plutôt dans le CCAP).
4.1 - Nouvelle obligation : prise en compte de considérations relatives à l’environnement (L.2112-2 du CCP)
4.2 - Nouvelle obligation : prise en compte des considérations relatives au domaine social ou à l’emploi (L2112-2-1 du CCP)
L’acheteur devra intégrer des considérations sociales, notamment en faveur des personnes défavorisées, dans les conditions d’exécution.
4 exceptions à cette obligation :
Ces nouvelles dispositions ne sont pas d’application immédiate mais entreront en vigueur au plus tard 5 ans après la promulgation de la loi (soit le 23 août 2026).
Les entreprises soumises aux obligations de la loi « Devoir de vigilance » qui ne satisfont pas à l’obligation d’établir ce plan (article L.225-102-4 du Code de commerce) peuvent être exclues de la procédure de passation d’un marché. Cette disposition entrera également en vigueur au plus tard le 23 août 2026. Ce plan a pour objet d’identifier les risques, prévenir les atteintes graves portées notamment à l'environnement que peut commettre une entreprise dans le cadre de son activité.
*L’entrée en vigueur de ces dispositions pour les concessions aura lieu au plus tard dans les 5 ans après la publication de la loi (même régime que les marchés publics).
À compter du 1er janvier 2030, l’usage des matériaux biosourcés ou bas-carbone intervient dans au moins 25 % des rénovations lourdes et constructions relevant de la commande publique. Un décret en précisera les modalités.
Les points principaux à retenir de cette réforme sont les suivants :