Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
En application des dispositions de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 relatives à la protection des lanceurs d’alerte, la mise en place d’une procédure interne de recueil des alertes est obligatoire depuis 1er janvier 2018 dans les entreprises comptant au moins 50 salariés.
La loi 2022-401 du 21 mars 2022 « visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte » qui a complété les dispositions de la loi Sapin 2 notamment en offrant au lanceur d’alerte la possibilité d’effectuer aussi bien une alerte interne qu’une alerte externe, est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. (cf. notre BI du 16 juin 2022)
Depuis cette date, les entreprises comptant au moins 50 salariés sont tenues d’établir, après consultation du comité social et économique (CSE), une procédure d’alerte interne relative au recueil et au traitement des signalements ou divulgations, offrant des garanties d’indépendance et d’impartialité et prévoyant des délais de retour de l’information à l’auteur du signalement.
Cette procédure d’alerte interne est ouverte :
Un décret n°2022-1284 du 3 octobre 2022 apporte des précisions concernant les procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte et fixe la liste des autorités externes susceptibles de recueillir et traiter les signalements externes.