Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Dans cette optique, la FNTP et ses partenaires institutionnels (le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, l’Assurance Maladie – Risques professionnels, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP)) se mobilisent afin d’améliorer la prévention des risques liés aux fortes chaleurs au sein des entreprises de Travaux Publics.
Un outil pour anticiper les risques
Ce travail partenarial, en lien étroit avec les entreprises du secteur, a abouti à la réalisation d’un outil clé en main, pratique et complet : le rétroplanning de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs.
Cet outil, en plus de fournir une méthode opérationnelle et proactive aux entreprises, comprend plusieurs outils d’accompagnement pour anticiper la période estivale : rappel règlementaire, aide à la décision, modèle de note de service, fiches de sensibilisation…
Les thématiques traitées dans cet outil sont l’évaluation des risques, la mise en place d’installations de chantiers adéquates, la formation et la sensibilisation des salariés et le choix d’équipements de protection individuelle (EPI) et de vêtements de travail adaptés, ceci en lien avec la maîtrise d’ouvrage.
En utilisant cet outil, les entreprises intervenant sur les chantiers de Travaux Publics disposeront du nécessaire pour une prévention efficace des risques liés aux fortes chaleurs.
Pour Laurent Manzon, président du comité Prévention-Santé au travail de la FNTP : « L’impact du réchauffement climatique sur nos vies n’est plus à démontrer. L’adaptation de nos métiers et de nos modes de travail à ces nouveaux enjeux est une nécessité majeure. Cette prise de conscience collective a conduit la FNTP et ses partenaires à travailler de concert pour accompagner les entreprises dans la prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Notre leitmotiv ? Praticité, opérationnalité et anticipation avec la création d’un rétroplanning de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs et des outils dédiés.»
La convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les Travaux Publics 2023- 2028
Cette convention, signée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la Caisse nationale d’Assurance Maladie, l’INRS, l’OPPBTP et la FNTP, vise à développer une véritable culture de prévention dans le secteur des Travaux Publics, en contribuant à favoriser la démarche d’évaluation des risques professionnels, à identifier et promouvoir les bonnes pratiques de prévention adaptées sur ces mêmes risques, ainsi qu’à accompagner la mobilisation des entreprises de Travaux Publics pour améliorer la sécurité et le bien-être de leurs salariés.