Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La tolérance relative au respect des conditions permettant l’application de la DFS (frais professionnels effectivement supportés par le salarié et recueil, selon les cas, du consentement du salarié bénéficiaire) qui prévoit qu’en cas de contrôle l’organisme ne procède qu’à une demande de mise en conformité pour l’avenir est prolongée d’un an, jusqu’au 31 décembre 2022 (au lieu du 31 décembre 2021 initialement ; § 2215).
Dans sa mise à jour du 25 juin 2021, le BOSS a précisé la notion d’abus manifeste en la quantifiant : au-delà d’un repas par semaine ou de 5 repas par mois, l’abus manifeste est constitué et les repas sont alors considérés comme des avantages en nature.
NOTA : cette limite avait été introduite par la circulaire ministérielle n°2005-129 du 19 août 2005 portant questions-réponses en matière d’avantages en nature et de frais professionnels puis supprimée quelques mois plus tard par la circulaire n°2005-523 du 24 novembre 2005.
La nouvelle mise à jour du 1er août, précise que l’abus manifeste s’apprécie en fonction des missions du salarié et de la part que peuvent représenter notamment la prospection ou la représentation, sur justificatifs.
En d’autres termes, si le quota défini ci-dessus (1 repas/semaine ou 5 repas/mois) est dépassé mais que les missions du salarié justifient leur nécessité professionnelle, l’abus manifeste n’est pas caractérisé et les repas ne sont pas considérés comme des avantages en nature (§ 360).
Cette souplesse reste néanmoins soumise aux autres critères définis par le BOSS :