Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
En application de l’article 265 septies du Code des douanes, les entreprises qui utilisent des véhicules routiers de 7,5 tonnes et plus, destinés au transport de marchandises peuvent bénéficier, sur demande, d’un remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur la base de leurs consommations totales de gazole.
Le taux de remboursement est égal à la différence entre le tarif régional de TICPE en vigueur dans la région d’achat du gazole pour la période considérée et le taux du gazole professionnel.
Le gazole ouvrant droit au remboursement de la Taxe Intérieure de consommation de produits énergétiques (TICPE) est celui couramment distribué à la pompe identifié à l’indice 22 du tableau B de l’article 265-1 du Code des Douanes.
Ces gazoles sont :
– le gazole B7. Il est défini par l’arrêté du 23 décembre 1999 relatif aux caractéristiques du gazole et du gazole grand froid ;
– le gazole B10 acquis à partir du 1er juillet 2019. Il est défini par l’arrêté du 1er juin 2018 relatif aux caractéristiques du gazole et du gazole grand froid dénommé B10 ;
– le gazole B30. Mélangé avec 30 % d’ester méthylique d’acides gras (EMAG), l’EMAG incorporé étant fiscalement assimilé au gazole. Il est défini par l’arrêté du 29 mars 2016 relatif aux caractéristiques du gazole et du gazole grand froid dénommés B30, et par l’arrêté du 29 mars 2018 modifiant l’arrêté du 29 mars 2016 ;
– le gazole XTL. Gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement. Il est défini par l’arrêté du 28 février 2017 relatif aux caractéristiques du gazole paraffinique de synthèse et du gazole obtenu par hydrotraitements dénommés gazole XTL. Entrent dans cette catégorie, le gas to liquid (GTL), le coal to liquid (CTL) et le biomass to liquid (BTL). Le bio-gazole issu de l’hydrotraitement d’huile végétale (HVO) est défini comme étant du BTL.
En revanche, n’ouvrent pas droit au remboursement :
– les émulsions d’eau dans du gazole, qui constituent des produits à part entière repris à l’indice 53 du tableau B de l’article 265 du code des douanes ;
– le carburant dénommé ED 95, composé à 95 % d’éthanol, et repris à l’indice 56 du tableau B ;
– le gazole dénommé B100, repris à l’indice 57 du même tableau B.
Pour ouvrir droit à remboursement, le gazole doit être acheté sur le territoire douanier tel qu’il est défini à l’article 1er du Code des Douanes à l’exclusion des départements d’outre-mer dans lesquels la TICPE n’est pas en vigueur (territoires des eaux territoriales de la France continentale, de la Corse et des îles françaises voisines du littoral).
L’acquisition du gazole doit faire l’objet d’une facturation par le fournisseur du produit.
Dans le cadre de la prescription triennale prévue à l’article 354 du Code des Douanes, les factures doivent être conservées par le bénéficiaire du remboursement de la TICPE pendant une période de trois ans.
Seul le gazole consommé pendant le semestre au titre duquel le remboursement est demandé, ouvre droit à ce remboursement.
Le nombre de litres de gazole ouvrant droit au remboursement doit être établi par véhicule et correspondre à la réalité des approvisionnements successifs durant la période concernée.
Toute méthode de calcul des consommations par véhicule basée sur une estimation de consommation moyenne est contraire à cette obligation et n'est donc pas recevable
Dans le cas d’achat en gros de gazole par une entreprise disposant de ses propres cuves, seul le volume utilisé par les véhicules éligibles à la détaxe au cours du semestre ouvre droit à remboursement (d’où la nécessité de tenir une comptabilité matière précise permettant de retracer les volumes de gazole sortant des cuves et les véhicules approvisionnés).
Si le gazole acquis au cours du semestre n’est que partiellement utilisé, le volume restant ouvre droit au remboursement au titre des semestres suivants, en fonction des dates et des volumes d’approvisionnement des véhicules.
Le gazole peut être consommé à l’occasion de tout déplacement, dans l’Union Européenne comme dans les pays tiers.
Les véhicules ouvrant droit au remboursement sont :
Ces quatre critères définissant les véhicules ouvrant droit au remboursement doivent être remplis de manière cumulative.
Ils appellent les précisions suivantes :
Il en est ainsi par exemple des tracteurs de type agricole, des grues, pelles mécaniques, excavateurs, décapeurs, niveleuses, bouteurs et engins spéciaux analogues de travaux publics non soumis à immatriculation.
L'art. 265septies du Code des Douanes vise les entreprises propriétaires ou locataires des véhicules.
Est considérée comme propriétaire du véhicule, la personne dont le nom ou la raison sociale figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Est considérée comme locataire, l’entreprise titulaire d’un des contrats visés à l’article 284 bis A du Code des Douanes, c’est-à-dire d’un contrat de crédit-bail ou d’un contrat de location de deux ans ou plus.
Le titulaire d’un contrat de crédit-bail ou d’un contrat de location de deux ans ou plus a priorité sur le propriétaire pour demander le remboursement, à condition qu’il joigne une copie du contrat à sa demande de remboursement.
Les entreprises qui sont locataires d’un véhicule en vertu d’un contrat de moins de deux ans ne peuvent pas demander le remboursement pour ce véhicule. Toutefois, il est accepté que le propriétaire demande, en son nom, le remboursement pour le reverser ensuite au locataire selon des modalités dont ils conviennent.
Il est ajouté que les sous-locataires de véhicules peuvent bénéficier du remboursement partiel de la TICPE en lieu et place du locataire ou du propriétaire des véhicules concernés.
Les entreprises bénéficient du remboursement de la TICPE sur la base de leurs consommations totales de gazole.
Le volume total pour lequel le remboursement est demandé doit être établi par véhicule et correspondre à la réalité des approvisionnements successifs sur la période concernée.
Attention : Toute méthode de calcul de consommation par véhicule qui serait basée sur une estimation de consommation moyenne est jugée irrecevable par les services des douanes.
Il convient donc de garder la trace (cahier manuel ou enregistrement informatique) de tout approvisionnement des véhicules en gazole pour pouvoir justifier de l’utilisation qui a été faite de ce carburant en cas de contrôle.
La demande de remboursement est semestrielle pour les consommations réalisées jusqu'au 31 décembre 2019.
La demande porte sur les volumes de gazole consommés, pendant le premier semestre (du 1er janvier au 30 juin), ou pendant le second semestre (du 1er juillet au 31 décembre) de chaque année.
Pour chaque semestre considéré, la demande est transmise au service des douanes à partir du premier jour ouvrable suivant la fin du semestre pour lequel le remboursement est demandé, et au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit.
Les consommations de gazole effectuées au cours du 1er semestre de chaque année (N) peuvent faire l’objet du remboursement d’une fraction de la TICPE, à partir du premier jour ouvrable suivant la fin de cette période (1er juillet année N), jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit (N+2). Ainsi, le 1er semestre 2019 est ouvert au remboursement du 1 er juillet 2019 au 31 décembre 2021.
Les consommations de gazole effectuées au cours du 2nd semestre de chaque année (N), peuvent faire l’objet du remboursement d’une fraction de la TICPE, à partir du premier jour ouvrable suivant la fin de cette période (2 janvier année N+1), jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit (N+3). Ainsi, le 2nd semestre 2019 est ouvert au remboursement du 2 janvier 2020 au 31 décembre 2022.
La demande de remboursement est trimestrielles pour les consommations réalisées à compter du 1er janvier 2020.
Les consommations de gazole effectuées au cours d’un trimestre peuvent faire l’objet du remboursement d’une fraction de la TICPE, à partir du premier jour ouvrable suivant la fin du trimestre civil, jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit. Ainsi :
Les demandes de remboursement peuvent être faites en ligne par la téléprocédure SIDECAR Web ou en en remplissant un formulaire de demande de remboursement partiel de la TICPE :
Lieu de dépôt de la demande
Pour les entreprises dont le siège social est situé en France métropolitaine, les demandes doivent être adressées au :
Service National Douanier de la Fiscalité Routière (SNDFR)
CS 51082
57036 METZ Cedex 01
Tél. 09 70 27 82 00
sndfr-metz@douane.finances.gouv.fr
Pour les entreprises dont le siège social est situé dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un département d’outre-mer, les demandes doivent être adressées ou déposées auprès du service de remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques dépendant de la direction régionale des douanes et droits indirects de Lille :
Bureau principal de douanes de Lesquin
Pôle remboursement TIC - UE
198 rue Descat - CRT1
CS 20309
59813 Lesquin Cedex
Tél. 09 70 27 14 87 - 09 70 27 14 47
Fax 03 20 50 98 58
tipp.ue-lille@douane.finances.gouv.fr
En application de l’article 265 septies du Code des Douanes, le taux de remboursement est égal à la différence entre le tarif de la TICPE en vigueur dans la région d’achat du carburant pour la période considérée et le taux de de TICPE du gazole professionnel.
Les régions ayant la possibilité de moduler le taux de TICPE sur le gazole il existe des taux différents, chacun d’entre eux correspondant au différentiel entre le taux régional de la TICPE et le taux du gazole professionnel.
Le remboursement est calculé en appliquant au volume de gazole acquis dans chaque région le taux de remboursement correspondant.
Toutefois, par mesure de simplification, les entreprises qui achètent du gazole dans au moins trois régions différentes peuvent opter pour un remboursement effectué sur la base d’un taux forfaitaire unique.