Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La Carte professionnelle TP est délivrée à toute entreprise, adhérente de la FNTP et en règle de ses obligations sociales, administratives et juridiques. Cette carte peut être enrichie d'Identités Professionnelles répertoriées dans la Nomenclature "Travaux Publics" dès lors que l'entreprise justifie de ses moyens matériels et humains et a produit des références de ses réalisations, au travers d'attestations de travaux vérifiées et signées par des maîtres d'ouvrage et/ou maîtres d’œuvre.
Peut lui être adjointe, le cas échéant, le Parcours RSE, les engagements et labels de l'entreprise.
L’annuaire en ligne permet de rechercher gratuitement cette "carte d'identité" des 8 500 entreprises de TP. Les entreprises peuvent ainsi faire connaître dans le détail leurs savoir-faire techniques auprès des bureaux d'études, des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des futurs collaborateurs, et aussi repérer des sous-traitants et toutes entreprises.
Les Identités Professionnelles (IP) permettent de justifier des capacités techniques et professionnelles des entreprises de Travaux Publics pour répondre à des appels d’offres publics ou privés.
Tous les acteurs de la filière TP concourent à la légitimité du système de l'IP :
La FNTP est l’interlocuteur unique et le garant du système. Elle intervient pour garantir une équité d'attribution des IP entre régions et pour éditer les Cartes professionnelles TP.
Toute IP est attribuée après passage devant 2 commissions d'attribution minimum :
Au total, ces commissions sont composées d'environ 400 membres repartis sur tout le territoire. Ces experts de la profession sont reconnus pour leur connaissance du terrain. Ils permettent de valider les capacités techniques des entreprises. Tout refus par l'une des commissions d'attribuer une IP proposée par la FNTP, devra être dûment motivé.