Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Erasmus+ regroupe un certain nombre d’initiatives (Comenius, Leonardo,…) visant à promouvoir la mobilité des jeunes, les échanges et le développement européen des systèmes éducatifs et de formation.
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation et de la formation professionnels.
Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe.
Toute organisation, publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation et de la formation professionnelle peut organiser la mobilité pour ses apprenants, ses apprentis, ou ses personnels.
D'une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l'étranger est encadrée par l'organisme d'envoi et l'établissement ou l'entreprise d'accueil qui concluent avec l'apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d'apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.
Il faut noter que les stagiaires de la formation professionnelle continue non engagés dans la préparation d'un titre ou d'un diplôme peuvent également bénéficier d'une période de stage à l'étranger.
Pour aller plus loin : La page dédiée de l’Agence Erasmus +.