Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Dans ce cadre, l’UE confie aux États membres la gestion d’une partie de ces crédits, on parle alors de gestion partagée. Plusieurs politiques sont concernées :
Ces politiques sont financées par des « fonds européens » :
Les fonds structurels européens permettent de cofinancer des actions qui peuvent concerner le secteur des travaux publics. Deux fonds couvrent des actions éligibles dans la profession : le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour des projets structurants, le Fonds social européen (FSE+) dans le domaine de la formation notamment et le Fonds pour la transition juste (FDJ).
FEDER
Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l'information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, etc. sont des thématiques soutenues par le fonds européen de développement régional (FEDER).
Dans le cadre de la programmation 2021-2027, la France bénéficie d'une enveloppe de 9,1 milliards d'euros au travers de 41 programmes, répondant à deux objectifs : les deux objectifs principaux du FEDER en France sont l'Europe plus intelligente et l'Europe plus verte.
FSE+
Améliorer les possibilités d'emploi, renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, promouvoir l'éducation, l'acquisition de compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, renforcer les capacités administratives, sont des thématiques soutenues par le fonds social européen (FSE).
Pour la période 2021-2027, l'enveloppe pour la France s'élève à 6,7 milliards d'euros.
Le FSE+ répond à l'objectif européen "d’une Europe plus sociale".
FDJ
Nouveau fonds de la programmation 2021-2027, le FTJ a été créé pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires concernés par de fortes émissions de CO2 dans la transition vers une économie neutre en carbone, conformément aux objectifs de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de Paris.
Ses principaux objectifs sont d’atténuer les effets de la transition en finançant la diversification et la modernisation de l’économie locale et en atténuant les répercussions négatives sur l’emploi.
Afin d’atteindre son objectif, le Fonds pour une transition juste soutient les investissements dans des domaines tels que :
Pour la période 2021-2027, l'enveloppe pour la France s'élève à 1 milliard d'euros.
Sources :