Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels dite loi « Travail » a réécrit les articles du Code du travail traitant de la conclusion des accords dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux en simplifiant les conditions de validité des accords conclus avec des élus non mandatés.
Jusqu'à présent, la validité des accords conclus avec des élus non mandatés était subordonnée à 2 conditions cumulatives :
Désormais, le passage obligatoire par cette commission est supprimé. Celle-ci a donc disparu.
Les accords doivent simplement être transmis pour information à la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation, sachant que l'accomplissement de cette formalité n’est pas un préalable à leur dépôt et à leur entrée en vigueur (C. trav. art. L. 2232-22 modifié).
La loi ne prévoit pas de date d’application spécifique s’agissant de cette disposition. Selon les règles de droit commun, elle est donc entrée en vigueur le lendemain de la publication de la loi au Journal Officiel, soit le 10 août 2016. Elle concerne donc les accords conclus à partir de cette date.