Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
En raison de la hausse de l’inflation relevée en fin d’année 2021, l’État a décidé de verser une aide exceptionnelle de 100€, appelée « indemnité inflation », aux Français remplissant des critères d’éligibilité, afin de préserver leur pouvoir d’achat.
Y est éligible toute personne âgée d'au moins 16 ans résidant en France, que ses ressources, appréciées au regard de sa situation, rendent particulièrement vulnérable à la hausse du coût de la vie prévue pour le dernier trimestre 2021.
Cette aide est versée aux salariés directement par les entreprises de Travaux Publics, pour le compte de l’État. Elles en sont ensuite remboursées en déduisant les sommes versées au titre de l’indemnité inflation des montants de cotisations et contributions sociales dues à l’URSSAF.
Cette aide n’est ni soumise à cotisations et contributions sociales, ni à l’impôt sur le revenu.
La présente publication en détaille les conditions et modalités de versement en reprenant l’ensemble de la réglementation (loi, décret, questions-réponses, etc.).
Les points clés du dispositif sont résumés en infographies disponibles sur le site internet du Code du travail numérique.