
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
L’article 1er de l’accord paritaire instituant le contrat d’avenir pour les salariés et les entreprises des Travaux Publics du 22 décembre 2009 prévoit que :
« Dans la continuité des actions déjà conduites dans plusieurs régions par les entreprises de Travaux Publics, la profession s'engage à mobiliser des moyens financiers afin de financer l'intégralité du coût de la scolarité de jeunes motivés, volontaires, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation, pour qu'ils intègrent un cursus de type CAP ou Bac pro dans les métiers des Travaux Publics afin que l'excellence de l'enseignement reçu les conduise à la réussite.
Chaque jeune sera parrainé par une entreprise dans laquelle il serait appelé à effectuer divers stages professionnels. ; il sera suivi tout au long de sa scolarité par un tuteur formé en conséquence chargé de le guider et de lui apporter conseils et soutien moral.
Pour conduire l'ensemble du dispositif dont le cycle s'inscrit sur une durée de 5 années et afin d'en mesurer les effets, un comité de suivi paritaire est institué par les partenaires sociaux. »
A cette fin, un protocole d’accueil dans les professions des travaux publics de jeunes issus de quartiers en difficultés du 2 septembre 2010 a été signé par la FNTP, la FNSCOP (section TP), d’une part, et les syndicats de salariés CFDT, CFTC, CGC et FO, d’autre part.
Il entrera en vigueur le 1er janvier 2011.
Afin d’être opérationnel des la rentrée 2010, un dispositif exceptionnel a été mis en place pour l’accueil des jeunes des le mois de septembre, faisant l’objet d’une d’information transmise aux partenaires sociaux des Travaux Publics le 1er juin 2010.