Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le 30 juin 2024, 6 arrêtés (publiés au JO) introduisent le gazole non-routier XTL, le B30 dans la liste des carburants autorisés et autorisent la distribution du gazole XTL en station-service public ainsi que l’avitaillement en « bord à bord ».
Ces arrêtés présentent les nouveautés suivantes :
– Le « gazole non-routier XTL » ou GNR XTL est un gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement pouvant être composé partiellement d’esters méthyliques d’acides gras, destiné à l’alimentation des moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer et des bateaux de navigation intérieure comme définis à l’article 2 de l’arrêté du 10 novembre 2011.
– Le gazole XTL (gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement) n’est plus réservé aux seules flottes captives conformément aux évolutions de la norme NF EN 15940. La limitation de l’usage du gazole XTL aux seules flottes captives disposant d’une logistique spécifique a été supprimée. La distribution de ce carburant en station-service est donc autorisée.
– Le « gazole non-routier B30 » ou GNR B30 est un mélange de gazole et d'esters méthyliques d'acides gras. « Le GNR B30 ne peut être utilisé que dans les engins listés à l’article 2 de l’arrêté du 10 novembre 2011 susvisé, propulsés par des moteurs à allumage par compression spécialement adaptés à l’usage du GNR B30. Ces engins doivent faire partie d’une flotte captive et disposer d’une logistique d’approvisionnement spécifique. L’usage du GNR B30 n’est pas autorisée dans les groupes électrogènes de secours. »
– Le B100 (usage restreint) est dédié aux seuls véhicules des flottes professionnelles disposant de leur propre cuve. Et l’arrêté du 26 juin 2024 (modifiant l'arrêté du 29 mars 2018) explicite son usage, à tous les secteurs terrestres (routier et non routier, ferroviaire), maritime et fluvial, dans les :
Le B100 n’est pas délivré dans les stations - services accessible au public.
– La définition de la « flotte captive » à l’article 2 de l’arrêté du 26 juin 2024 ;
Les textes de loi :
Pour plus d’information, contactez-nous à dtr4@fntp.fr.