Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) a mis à jour son guide sur les aspects sociaux de la commande publique. Destiné en premier lieu à accompagner les acheteurs, il intéresse les entreprises de travaux publics.
L’édition 2022 de ce guide (le précédent datant de 2018) a ainsi été enrichie de nouvelles thématiques, liées notamment aux dernières évolutions législatives et règlementaires, à la révision des CCAG, notamment du CCAG Travaux, et au renouvellement du Plan national pour les achats durables 2022-2025 (PNAD).
Cette version actualisée a ainsi pour objectif d’être un outil de mise en œuvre des CCAG 2021 au titre de l’insertion sociale, et de répondre aux enjeux de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 ainsi qu’aux objectifs du PNAD 2022-2025.
Le guide se structure en 4 parties et s’accompagne de conseils pour mieux intégrer les considérations sociales dans l’achat public :
Ce volet du guide est consacré aux :-
- Objectifs de développement durable et des considérations sociales :
En application de la loi Climat et Résilience, l’OECP rappelle en particulier que :
L’OECP souligne à cet égard que « d’ici 2026, l’acheteur dispose de la faculté de tenir compte des considérations sociales pour tous les contrats » et qu’à « l’occasion de la programmation des achats, il est opportun de systématiser une réflexion en ce sens afin de se préparer collectivement (acheteurs, maîtres d’œuvre et entreprises) en vue des échéances fixées dans la loi Climat et Résilience ».
- Outils de programmation stratégiques sur l'achat socialement responsable :
L’OECP rappelle notamment que :
- Leviers pour faciliter l’accès des PME et des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à la commande publique :
L’OECP, qui renvoie à son guide pratique pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique, indique qu’outre le sourcing et l’allotissement, l’acheteur peut faciliter l’accès des TPE/PME en ne systématisant pas la solidarité des co-traitants, en limitant les éléments de candidature non essentiels, en prévoyant des délais suffisants, la possibilité de faire évoluer les prix, des dispositifs d’avances adaptés, ou encore, en envisageant une pondération des critères équilibrée.
Pour une démarche d’achat performante, l’OECP recommande ainsi aux acheteurs de :
L’OECP y souligne notamment que l’essentiel des contrats de la commande publique est susceptible de servir de support au développement de considérations sociales d’insertion et qu’à cet égard, différents outils juridiques sont mobilisables, tels que les clauses d’insertion ou le critère d’attribution relatif à la performance en matière d’insertion professionnelle des publics en difficultés.
S’agissant des clauses sociales d’insertion, l’OECP accompagne les acheteurs et les entreprises pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux, en soulignant à cet égard que les CCAG dans leur version 2021 constituent un véritable levier en ce qu’ils prévoient :
Par ailleurs, ce volet du guide présente les acteurs de l’insertion, tels que le facilitateur des clauses sociales ou les structures d’insertions des travailleurs handicapés, et intègre des exemples pratiques de clauses ou encore des éléments relatifs la rédaction des clauses sociales d’insertion.
Pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi, l’OECP recommande ainsi aux acheteurs de :
Le guide comprend tout un nouveau volet sur la promotion de l’égalité femmes-hommes, au sein duquel figurent un rappel du cadre juridique en faveur de l’égalité femmes-hommes et les pratiques pour promouvoir cette égalité dans la commande publique.
L’OECP rappelle notamment que les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations en la matière peuvent être exclues d’une procédure de passation au titre d’une condamnation au visa de la méconnaissance des dispositions relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou au titre de discriminations.
Pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, l’OECP recommande aux acheteurs de :
Ce volet du guide traite des cadres et acteurs du commerce équitable, des secteurs les plus concernés par les achats équitables et de l’intégration du commerce équitable dans les achats, et rappelle notamment la possibilité pour les acheteurs de prévoir des critères de sélection des offres en lien avec le commerce équitable, conformément à l’article R.2152-7 2°) du code de la commande publique.