Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Il s’applique de plein droit en l’absence de convention spécifique et concerne tous les contrats pour lesquels il n’existe pas de contrat type spécifique (*).
Les clauses de ce contrat-type peuvent être aménagées à l’exception :
- de l’action directe en paiement du transporteur à l’encontre de l'expéditeur et du destinataire qui sont garants du prix du transport (art. L 132-8 C.com). Le destinataire est partie au contrat de transport dès sa formation (art. 2.2 du contrat-type),
- du délai maximum de paiement du transporteur qui est de 30 jours à compter de la date d’émission de la facture (art. L 441-6 11ème alinéa C.com - art. 19 du contrat-type).
Le délai de prescription applicable à toutes les actions nées du contrat de transport est de 1 an (art. L 133-6 du code de commerce - art. 2254 Code civil – art. 25 du contrat-type).
Vous trouverez ci-après commentées les évolutions concernant :
(*) Ont des contrats types spécifiques le transport public routier en citernes, d’objets indivisibles dont le poids unitaire, les dimensions ou les caractéristiques particulières impliquent un acheminement sous le régime du transport exceptionnel au sens du code de la route, de marchandises périssables sous température dirigée, de fonds et de valeurs et de véhicules roulants – Annexes III à VIII Partie 3 règlementaire du code des transports).