Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros. Les comptes sont alimentés à hauteur de 500 euros par an (sauf cas particuliers), dans la limite d’un plafond global de 5 000 euros, pour tous les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année.
En tant qu’employeurs, vous avez la possibilité d’attribuer des droits à formation sur le CPF de vos salariés en complément de ceux qu’ils acquièrent.
La Caisse des Dépôts et Consignations qui gère le Compte Personnel de Formation de vos salariés (CPF) a mis en ligne au mois de juillet le « Portail d’information des entreprises et des financeurs ». Vous pouvez y trouver des informations sur l’alimentation du CPF, les dotations que vous pouvez attribuer sur les comptes de vos salariés…
Ce portail d’information vient d’être complété par : l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) qui vous permet d’abonder, depuis le 3 septembre 2020, le CPF de vos salariés via une téléprocédure. Vous pourrez ainsi sélectionner les abondements possibles, identifier les salariés bénéficiaires des montants, puis payer en ligne par virement.
Ce nouveau portail vous permettra de mettre en œuvre, pour les entreprises concernées, les dispositions de l’accord collectif national du 4 décembre 2018 relatif à l’emploi durable et à la modération du recours aux contrats courts dans les Travaux Publics. La procédure n’étant toutefois pas encore finalisée, nous reviendrons vers vous ultérieurement pour vous apporter plus de précisions.
Vous trouverez ci-après, un rappel des différentes dotations que vous pouvez verser sur les comptes formation de vos salariés ainsi que des précisions sur les démarches à effectuer.