Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Dans l’entreprise, l’apprenti reçoit une formation pratique fondée sur l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles, en relation directe avec la qualification et l’objet du contrat. Il est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage qui assure la fonction de tuteur. Il l’accompagne et lui transmet ses connaissances et savoir-faire.
Le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquision par l'apprenti, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Pour assurer cette fonction, le maître d’apprentissage doit être majeur, offrir toutes les garanties de moralité et remplir l’une des conditions suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent et justifier d’une activité professionnelle de 2 années, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
- Justifier d’un temps d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé de 3 années ainsi que d’un niveau minimal de qualification déterminé par la Commission Départementale de l’Emploi et de l'Insertion.
- Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l'apprenti, après avis du recteur.
L’accord du 13 juillet 2004 , étendu le 3 mai 2005, a introduit une charte du maître d’apprentissage, qui devra être signée lors de la conclusion du contrat d’apprentissage, entre l’employeur, le maître d’apprentissage et l’apprenti.
L’apprenti reçoit une formation générale un Centre de Formation des Apprentis. Cette formation est associée à une formation technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle.
Pour connaître la liste des établissements de formation préparant à un métier des Travaux Publics en apprentissage, cliquez ici.