Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Toute personne produisant ou expédiant des terres excavées et des sédiments, collecteurs, transporteurs, négociants, courtiers, exploitants des installations de transit, de regroupement ou de traitement de terres excavées et sédiments, et personnes valorisant des terres excavées et des sédiments tiennent à jour un registre chronologique de la production, de l'expédition et de la réception de ces terres et sédiments. (Article R541-43-1).
Ce registre est conservé pendant au moins trois ans. Les informations consignées, portent globalement sur la nature, la quantité, la date d’expédition, l’origine et les modalités de transport.
Depuis le 1er janvier 2022, les informations des registres chronologiques doivent être télétransmises, par certains de ces acteurs dans un registre numérique : « le registre national des déchets, terres excavées et sédiments ».
Est concernée par cette obligation toute personne produisant ou traitant des terres excavées et sédiments, y compris celle effectuant une opération de valorisation ou exploitant une installation de transit/regroupement de ces matériaux.
Par conséquent, en tant que producteur de déchets (définit par l’article L541-1-1 du code de l’environnement), votre maîtrise d’ouvrage est concernée par cette obligation.
La liste des informations à transmettre est fixée par l’arrêté du 31 mai 2021
La saisie de ces informations doit être effectuée pour chaque lot sortant de vos chantiers ou entrant sur vos installations de stockage ou sur un autre chantier. Les données générées quotidiennement doivent être déposées dans le registre dans le mois qui suit l’expédition, la réception, le traitement ou la valorisation des terres excavées.
Toute personne s'étant acquittée de l'obligation de transmission des informations au registre national des terres excavées et sédiments n'a plus l'obligation de tenir à jour et de conserver ces informations dans son registre de suivi chronologique pour ces deux types de matériaux. En revanche, la tenue de registre de suivi chronologique pour les autres déchets générés par le chantier reste obligatoire (ex : enrobés, béton…)
Producteur et détenteur s’exposent en cas de non-respect des obligations de tenue de registre ou de transmission d’information à :