Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Rappel : une zone à faibles émissions mobilité vise à limiter l’accès des véhicules les plus polluants au sein des agglomérations par la mise en place du système de certificat qualité de l’air « Crit’air ». Tous les véhicules à moteur, hormis les engins de chantier et les engins agricoles, sont soumis au dispositif, à l’exception des véhicules et utilitaires légers mis en circulation avant 1997, des poids lourds mis en circulation avant octobre 2001 et des deux roues mis en circulation avant 2000. La vignette est obligatoire pour la circulation et le stationnement dans une ZFE et lors des épisodes de forte pollution avec mise en place d’une circulation différenciée.
Pour connaître la classification de votre véhicule : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/simulation
La loi d’orientation des mobilités (LOM) autorise la création, dans des agglomérations disposant d’un plan de protection de l’atmosphère, de zones à faibles émissions mobilité (ZFE). Par l’article 86, elle impose également :
Le décret n°2020-1138 du 16 septembre vient préciser ce mécanisme et pose les critères permettant d’identifier les territoires qui devront mettre en place ces ZFE.
Sont ainsi considérées comme ne respectant pas de manière régulière les normes de qualité de l’air, les zones administratives de surveillance de la qualité de l’air (ASQA) dans lesquelles l’une des valeurs limites (dioxyde d’azote, particules PM10 ou particules PM2,5) n’est pas respectée au moins trois années sur les cinq dernières. Les EPCI et communes dont le territoire se situe en tout ou partie dans le périmètre d’une zone ASQA sont considérés comme ne respectant pas de manière régulière les valeurs limites.
Ne sont pas concernés :
Les métropoles d’Aix-Marseille-Provence, du Grand Paris, de Lyon et leurs communes ne sont pas concernées par ces dispositions et sont donc tenues de mettre en place une ZFE.
Concernant le deuxième critère, les transports terrestres sont considérés comme étant à l’origine d’une part prépondérante des dépassements des valeurs limites :
Quatre collectivités ont déjà mis en place des ZFE : la métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, la ville de Paris et la métropole du Grand Paris. En application du décret du 16 septembre, sept nouvelles ZFE devront être mises en place : métropole d’Aix-Marseille-Provence, métropole Nice-Côte d’Azur, métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse métropole, Montpellier-Méditerranée métropole, Eurométropole de Strasbourg et métropole Rouen-Normandie.
15 villes et métropoles se sont engagées à déployer une ZFE-m à l'horizon 2020 (source : DRIEA Ile-de-France)
Rappel : la prime à la conversion concerne tous les véhicules (voiture ou camionnette de PTAC<3,5t,) essence immatriculés avant 2006 et diesel immatriculés avant 2011, que le propriétaire, ménage ou professionnel, souhaite remplacer par un véhicule plus propre.
Pour les personnes résidant ou travaillant dans une zone à faibles émissions et souhaitant bénéficier de la prime à la conversion pour acquérir un véhicule électrique ou hybride rechargeable, une surprime d’un maximum de 2 000 € sera versée. Cette surprime est également accessible pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou le « retrofit électrique ».