Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Les méthodes de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) organisent les « sources d’émissions » par périmètres ou « scopes » (en anglais).
Obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, le bilan de gaz à effet de serre prend en compte les émissions directes liées à l’activité de l’entreprise (scope 1) et les émissions indirectes de CO2 liées à la production d'énergie (scope 2), et doit servir à l'élaboration d'un plan d'action.
A compter du 1er janvier 2023, les entreprises soumises à la déclaration de performance extra-financière devront obligatoirement intégrer les émissions indirectes significatives qui découlent des opérations et activités, de l'usage des biens et services qu'elle produit (scope 3) dans son bilan d’émissions de gaz à effet de serre.
Pour les autres, le SCOPE 3 reste optionnel mais est recommandé.
Un bilan consolidé des émissions de GES de l'ensemble des sociétés d'un groupe, sans limitation aux seules entreprises ayant le même code de nomenclature des activités réalisées en France peut désormais être établi.
Le plan d’action devenu le plan de transition (cf La loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat) se voit enrichi d’un certain nombre de précisions. Il est donc maintenant obligatoire de donner :
L'ADEME met à disposition un guide pour vous accompagner dans la construction de ce plan de transition.
Les entreprises concernées par ce dispositif doivent renouvelés le bilan de GES tous les 4 et le publier sur le site de l’ADEME : www.bilans-ges.ademe.fr/.
En cas de non-respect, elles sont désormais sanctionnables à hauteur de 10 000€. Une majoration pouvant aller jusqu’à 20.000€ est notamment prévue en cas de récidive.