Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Introduit par la loi du 12 juillet 2010, le bilan GES est une évaluation simplifiée du volume d’émissions des GES produit par une entreprise au cours d’une année. Il doit être accompagné d’une synthèse des actions envisagées pour réduire les émissions de GES.
Il porte sur les principaux postes de consommations énergétiques d’une entreprise (scope 1 et 2 de la figure 1)
La prise en compte des émissions indirectes (scope 3 : matières premières, voyages en avion, déchets) dans ce calcul n'est, à l'heure actuelle, pas obligatoire mais devra être pris en compte dès le 1er janvier 2023 pour les entreprises soumises à la déclaration de performance extra-financière.
Figure 1 : illustration du périmètre des scopes du bilan de Gaz à Effet de Serre (source : BHC energy)
La liste des gaz à effet de serre pris en compte dans les bilans d’émissions de gaz à effet de serre est fixée par arrêté du ministre chargé de l'écologie . Elle comprend :
|
Depuis le 1er janvier 2016, le bilan GES doit :
Cette obligation s’inscrit en complément de l’audit énergétique (imposé aux entreprises > 250 salariés ou 50 M€ de CA) dont le périmètre est réduit à celui des infrastructures et des engins de transport (scope 1) de l’entreprise. La présentation est différente, mais la finalité est identique : identifier, quantifier et suivre les actions de progrès à mettre en œuvre.
Pour réaliser vos BEGES, le Ministère met à disposition de tous une méthodologie pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre qui fixe des principes méthodologiques obligatoires et des recommandations facultatives.
La FNTP met à votre disposition un guide co-rédigée avec l’ADEME "Réaliser une analyse environnementale dans les Travaux Publics" qui présente les méthodes, les outils et les données pour réaliser le bilan d'émissions de GES de l'activité de votre entreprise ou une analyse de cycle de vie d'un chantier.
Elle propose également OMEGA TP, un outil de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux métiers des TP qui permet de convertir des données d'activités (consommations énergétiques et de carburants) en unité CO2.
L’ADEME propose un guide pour la construction, la mise en place et le suivi des plans d’actions de réduction des émissions de GES de l’Ademe disponible sur le centre de ressource de l’ADEME (www.bilans-ges.ademe.fr) qui constitue une importante source d’information pour accompagner les entreprises dans cette démarche obligatoire ou volontaire.