Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le décret n°2022-422 du 25 mars 2022 relatif à l’évaluation environnementale des projets instaure le dispositif dit de « clause-filet » permettant de soumettre à évaluation environnementale des projets de petite taille situés en deçà des seuils de la nomenclature annexée à l’article R122-2 du code de l’environnement et ayant un impact notable sur l’environnement.
Il conviendra désormais de distinguer trois catégories de projets, pour savoir si un projet est soumis ou non à l’obligation de réaliser une étude d’impact préalable :
La mise en application de la clause-filet
Dans le cadre des procédures d’autorisation ou de déclaration, la première autorité compétente saisie peut soumettre tout projet à examen au cas par cas, y compris pour les modifications et extensions, si celui-ci lui apparaît susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine.
L’autorité informe alors le maître d’ouvrage de sa décision motivée de soumettre le projet à examen au cas par cas. C’est alors au maître d’ouvrage de saisir l’autorité en charge de l’examen au cas par cas.
Le maître d’ouvrage peut également saisir de sa propre initiative l’autorité chargée de l’examen au cas par cas pour tout projet situé en deçà des seuils de la nomenclature des projets soumis à étude d’impact.