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8h00 : Accueil des participants et contacts exposants
9h00 : Ouverture et présentation du colloque
Christian Tridon (FIEC) avec Sandra Freeman (Journaliste)
Philip Crampton (Président FIEC) et Dominique Riquet (député européen membre de la commission des
transports)
9h30
1ère table ronde : L’inspection et la gestion des ponts
Les ponts sont les éléments essentiels des voies de communication, routières ou ferroviaires. Il est indispensable
de les maintenir en bon état de service.
La maintenance d’un pont commence toujours par la parfaite connaissance de son état. Le diagnostic permet
d’établir les actions correctives. Les méthodes de surveillance et de gestions sont diverses. Nous présenterons
quelques exemples originaux mis en place dans certains pays d’Europe.
Avec la participation de :
David Zambon (CEREMA, France - tbc), Ralph Holst (BAST, Allemagne), Paolo Mannella (ANAS, Italie) et Luis Ayres Janeiro (IMESAPI, Espagne).
11h00 : Pause-café, échanges avec les entreprises exposantes
11h30 : Intervention de PIARC
11h50
2ème table ronde : Les impacts environnementaux des ponts
Le Green Deal et l’objectif de la neutralité carbone en 2050, en particulier dans le domaine de la maintenance des
ponts. Des ouvrages mal entretenus, par les perturbations de trafic que provoque leur réparation ou plus encore
leur reconstruction sont des sources de dépense d’énergie et d’émission de carbone très importantes.
Le bon entretien courant des ponts participe également à l’économie d’énergie et à la préservation des
ressources. Nous présenterons des exemples de démarches originales, engagées par les gestionnaires de certains
pays, afin de participer à l’objectif fixé pour 2050.
Avec la participation de :
Xavier Neuschwander (FNTP, France), Richard Mulder (Bouwend Nederland, Pays-Bas) et Piero Petrucco (ICOP, Italie).
13h00 : Déjeuner sur place
14h30
3ème table ronde : De nouveaux métiers pour la gestion des ponts
La maintenance des ponts, par la surveillance, le diagnostic et l’études des actions correctives qu’elle génère va faire émerger des métiers nouveaux. Il faudra adapter les formations actuelles des techniciens et ingénieurs vers ces nouvelles spécialités. L’apprentissage va sans aucun doute devenir la règle, dans tous les métiers. Grâce au dispositif Erasmus-Pro, les jeunes apprentis vont pouvoir, comme les étudiants, compléter leurs études à l’étranger. Quelques témoignages sur différents pays vous seront présentés. La recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques nécessitent des personnels adaptés et compétents. La formation est un élément essentiel pour permettre cette recherche et la mise en œuvre de ces techniques. C’est en particulier pour les ponts, l’assurance d’une bonne gestion et de la pérennité des ouvrages.
15h30 : La gestion des ponts de secours, dans le cadre des catastrophes exceptionnelles
16h00 : Intervention de la Commission Européenne (DG Move)
16h30 : Conclusion
16h45 : Fin du colloque
8:00 am Participants and Exhibitors Welcome
9:00 am Opening and presentation of the conference
Christian Tridon (FIEC) with Sandra Freeman (Journalist) Philip Crampton (President of FIEC) and Dominique Riquet (Member of the European Parliament, member of the Transport Committee)
9:30 am
1st Roundtable - Bridge Inspection and Management
Bridges are essential elements of communication routes, whether road or rail. It is essential to keep them in good working state. The maintenance of a bridge always starts with the perfect knowledge of its condition. The diagnosis allows to establish the corrective measures. The monitoring and management methods are diverse. We will present some original examples implemented in some European countries.
With the high-level participation of :
David Zambon (CEREMA, France - tbc), Ralph Holst (BAST, Germany), Paolo Mannella (ANAS, Italy) and Luis Ayres Janeiro (IMESAPI, Spain).
11:00 am Coffee break, exchanges with exhibiting companies
11:30 am Intervention of PIARC
11:50 am
2nd Roundtable - Environmental impacts of bridges
The Green Deal and the objective of carbon neutrality by 2050, in particular in the field of bridge maintenance. Poorly maintained bridges, due to the traffic disruption caused by their repair or by their reconstruction, are very important sources of energy expenditure and carbon emissions. The correct maintenance routine of bridges contributes to energy savings and resource conservation. We will present examples of original approaches, undertaken by managers in some countries, to participate in the goal set for 2050.
With the high-level participation of :
Xavier Neuschwander (FNTP, France), Richard Mulder (Bouwend Nederland, Netherlands) and Piero Petrucco (ICOP, Italy).
1:00 pm Lunch on site
2:30 pm
3rd Roundtable - New professions for bridge management
Bridge maintenance, through the monitoring, diagnosis, and study of corrective actions it generates, give rise to new professions. It will be necessary to adapt the current technicians and engineers training. Apprenticeships will undoubtedly become the rule. Thanks to the Erasmus-Pro program, young apprentices will be able, to complete their studies abroad. Testimonies from different countries will be presented. Training is an essential element to enable this research and the implementation of these techniques. For bridges, it is the assurance of a good management and the durability of the works.
3:30 pm The management of emergency bridges, in the context of exceptional disasters
4:00 pm Intervention of the European Commission (DG Move)
4:30 pm Conclusion
4:45 pm End of the conference