Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
62 % des Français considèrent qu’investir dans les infrastructures est vital pour la croissance économique future. En effet, les impacts pour l’économie locale sont importants que ce soit par la création directe d’emplois générée par la construction des réseaux ou par les services rendus à terme par ces derniers. Selon une étude de l’OFCE, un choc d’investissement public équivalent à 1 point de PIB créerait 286 000 emplois dans le secteur marchand au bout de 5 ans en France. Les réseaux induisent également des retombées économiques directes. Par exemple, la mobilité routière génère chaque année près de 45 milliards d'euros de recettes fiscales en France.
Qu’ils se déplacent en voiture, à vélo, à pied, en tramway, en train, à trottinette…, les citoyens utilisent quotidiennement les infrastructures de mobilité. Les routes, les ponts, les voies ferrées… sont les supports du déplacement des salariés comme des touristes à travers les territoires. En 2018, l’utilisation des réseaux de mobilité en France totalise l’équivalent de 939 milliards de voyageurs-kilomètres. De plus, 1/3 des Français en emploi passent au moins 30 minutes dans les transports pour rejoindre leur lieu de travail.
L’accès au numérique est désormais un préalable indispensable aux entreprises d’un territoire pour prospérer dans une économie de plus en plus mondialisée.
Très Haut Débit fixe, 4G et bientôt 5G sont les canaux privilégiés des échanges de capitaux et d’informations. La couverture numérique, partout et jusque dans les plus petits villages de France doit être réalisée sous peine d’un retard irrattrapable pour des territoires qui seraient « coupés du monde ».
Télécharger le rapport annuel dans son intégralité