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Publiés chaque trimestre, les dossiers économiques apportent un éclairage sur l’actualité économique des Travaux Publics et des infrastructures.
L’actualité est marquée par une amélioration de la conjoncture du secteur en lien notamment avec une meilleure orientation de l’investissement public local. Toutefois de nouvelles problématiques émergent pour les entreprises de TP : difficultés de recrutement, forte augmentation des coûts de production viennent peser sur l’activité.
L’investissement en infrastructures reste en outre au cœur de nombreux enjeux, en particulier de cohésion des territoires : que ce soit au niveau national ou régional via les CPER ou au niveau européen avec la préparation du budget post-2020, le besoin de programmation et de visibilité est plus que jamais au cœur des discussions à venir…
Retrouvez ces thématiques dans nos dossiers du mois de juillet 2018 :
Après des années de crise, le secteur des Travaux Publics redevient créateur net d’emplois et le recrutement est au cœur des priorités. Contrairement aux effectifs sortants relativement stables, les flux d’embauches ont connu de fortes fluctuations au cours de cette décennie et cette tendance devrait se poursuivre ces prochaines années en raison de l’amélioration de la conjoncture.
Les coûts de production dans le secteur des Travaux Publics affichent une forte progression depuis plus d’un an. Cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2018 ce qui pourrait peser sur les trésoreries des entreprises.
L’année 2017 a vu l’investissement public local renouer avec la croissance (+6%) après 3 années de baisse. Cette reprise devrait se poursuivre en 2018 et 2019 dans un contexte économique plus favorable et en lien avec le cycle électoral du bloc communal.
Les départements ont été fortement impactés par la crise économique, l’envolée des dépenses sociales et la baisse des dotations. 2017 et 2018 sont toutefois marquées par une reprise de l’investissement public local. Si celui-ci devrait être globalement bien orienté en 2018, les dépenses TP* des conseils départementaux n’en profiteront pas de manière significative. L’analyse des budgets primitifs pour l’année 2018 s’avère décevante puisque l’évolution ne dépasse pas +0,5%.
Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), en hausse de 16% en 2017, ont atteint un point haut à 11,5 Md€. Malgré sa volatilité et la difficulté à l’anticiper, cette recette, très dynamique depuis 2014, a permis de contrebalancer la baisse des dotations.
La Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) permet aux communes et intercommunalités de profiter d’une source de financement complémentaire pour réaliser leurs projets. Les infrastructures de mobilité font partie des projets éligibles mais bénéficient encore assez peu de la DSIL.
Depuis le début de leur négociation, les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 enchaînent les retards. Leur signature est intervenue avec plus d’un an de décalage sur le calendrier et leur exécution connaît un démarrage lent. Les délais d’instruction des projets restent longs mais ces contrats buttent aussi sur les contraintes budgétaires de l’Agence de financement des infrastructures (AFITF).
Les infrastructures façonnent les territoires. Les réseaux numériques de dernière génération connectent les Hommes, les infrastructures de transports relient les pôles d’emplois et de logements, les réseaux d’adduction et d’assainissement assurent la distribution et le traitement d’une eau de qualité,les centrales de production d’énergie et réseaux de transport fournissent sans interruption de service aux ménages et aux entreprises une énergie décarbonée… Cet article propose d’explorer les différentes façons dont les infrastructures influent, aujourd’hui et demain, sur la cohésion territoriale en France.
Une fois tous les sept ans, l’Union européenne décide de son futur budget à long terme, appelé « cadre financier pluriannuel ». Le prochain budget de ce type, qui sera lancé le 1er janvier 2021, est le premier pour l’Union européenne à 27. La Commission européenne a présenté, le 2 mai dernier, les contours du le budget de l’UE après 2020, suivies du détail des propositions sectorielles. Dans le prochain cadre financier pluriannuel (2021-2027), l’instrument financier dédié aux grandes infrastructures européennes (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe) resterait, en l’état actuel des propositions, à un montant stable pour ce qui concerne les infrastructures de transport.
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