Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Tout salarié du BTP en situation de « Congé de proche aidant » (CPA) pourra ainsi percevoir une indemnisation financière, sur la base d'une analyse de situation individualisée.
Rappelons que le CPA permet aux salariés, dont l'un des proches est handicapé ou affecté par une perte d'autonomie de cesser temporairement et au maximum pendant 3 mois dans l'année, leur activité professionnelle.
Après acceptation de la demande de CPA par l'employeur et prise en compte du dossier par les services de PRO BTP, le salarié bénéficie d'une indemnisation financière d'un montant de 34 € maximum par jour, soit environ 1 020 € par mois (montant modulable en fonction de la situation de l'aidant).
Cette nouvelle offre constitue une première réponse aux difficultés rencontrés par les salariés désireux de pouvoir s'occuper d'un proche mais qui ne peuvent pas supporter le manque à gagner d'un congé sans solde.
Cette solution sociale innovante complète d'autres actions qui étaient déjà menées par PRO BTP en faveur des aidants du BTP (par exemple en fournissant des informations, via le site www.jesuisaidant.com, ou en favorisant des temps d'échanges avec d'autres aidants). D'autres réflexions sont en cours, visant à constituer un large ensemble de services pour faire face à la diversité des situations et des besoins des aidants.