Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Obésité, dénutrition, troubles du comportement alimentaire, les maladies liées au poids représentent un défi de santé publique, et ceux qui en sont atteints font souvent l’objet de préjugés. Ce mois-ci, l’Observatoire Santé PRO BTP lève le voile sur les causes multifactorielles qui conduisent à la rupture de l’équilibre pondéral, et propose des pistes pour une meilleure prise en charge de ces pathologies.
Selon l’OMS, 5 à 8 % des enfants souffriraient d’obésité en France et 20% seraient en surcharge pondérale. Prédisposition génétique, environnement obésogène, prise alimentaire excessive… l’Observatoire Santé PRO BTP a interrogé le Pr Béatrice Dubern, professeure de pédiatrie spécialisée en nutrition, sur l’origine multifactorielle, les mesures préventives et la prise en charge de l’obésité infantile.
La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France. Pourtant, cette maladie silencieuse demeure largement méconnue, ce qui constitue un obstacle à sa prise en charge. Causes ? Conséquences ? Prévention ? L’Observatoire Santé PRO BTP a sollicité le Pr Eric Fontaine, fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, sur les différents enjeux liés à cette pathologie.