Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
10 millions de français sont touchés par la migraine ! Cette maladie neurologique complexe peut impacter fortement la vie de ceux qui en sont atteints, et pourtant elle reste souvent sous diagnostiquée et mal prise en charge. Dans son dossier de décembre, l’Observatoire Santé PRO BTP explore, à travers les éclairages d’experts, les multiples dimensions de la migraine pour nous aider à mieux la comprendre et mieux la soigner...
La migraine est souvent considérée comme un « simple » mal de tête pour lequel il suffit d’avoir recours à l’automédication. Pourtant, cette maladie neurologique, qui touche près de 12% des adultes, nécessite une attention et un diagnostic tout particuliers. Ce mois-ci, l'Observatoire Santé PRO BTP a interrogé le Docteur Jacques WROBEL, médecin anesthésiste réanimateur et spécialiste de la prise en charge de la douleur, sur l'origine de la migraine, ses facteurs déclenchant ainsi que l'importance de son dépistage et d’un suivi médical régulier. En effet, seulement 23% des français ayant souvent mal à la tête déclarent consommer des médicaments sur prescription (qu’ils ont chez eux) ou aller consulter leur médecin pour obtenir un nouveau traitement.
Au même titre que les adultes, les enfants sont eux aussi confrontés aux migraines. Appelée « migraine de l’enfant », cette pathologie n’est pas toujours facilement identifiable par les parents. L’Observatoire Santé PRO BTP, en partenariat avec le Parisien, a interrogé le Professeur Daniel ANNEQUIN, médecin anesthésiste pédiatrique, pionnier dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant et spécialiste de la migraine, sur les causes de cette pathologie et les conseils pratiques à mettre en place par les parents pour en appréhender au mieux les conséquences et soulager les petits patients.