Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Alors que 73 % des français s’accordent à penser que la qualité de nos ressources en eau va, encore, se dégrader dans les prochaines années (Sondage TNS-SOFRES 2018), les Travaux Publics ont un rôle clé à jouer : les infrastructures, et notamment les infrastructures d’eau et d’assainissement, sont un levier de la transition écologique de la France de demain.
Le changement climatique a d’ores et déjà des conséquences très concrètes sur la disponibilité de la ressource. Depuis 25 ans, les inondations coûtent en moyenne chaque années 2 milliards d’euros. Le débit moyen de la Seine pourrait baisser d’environ 30% d’ici la fin du siècle. Dans le Sud-Ouest, l’évapotranspiration pourrait augmenter de 20 % à l’horizon 2060.
Composé de près d’un million de kilomètres de canalisations transportant 19 millions de m3 d’eau par jour, le réseau français de distribution et d’assainissement d’eau potable vieillissant laisse s’échapper 20% de l’eau traitée et mise en circulation à cause de fuites de canalisations. Le coût économique de ces pertes représente 100 millions d’euros, uniquement pour les eaux traitées. Elles représentent une consommation énergétique et une production de gaz à effet de serre qui auraient pu être évitées lors de la potabilisation de l’eau en usine.
De la construction à l’entretien des stations de captage, de pompage, de stockage d’eau, en passant par la valorisation des eaux pluviales ou le traitement/réutilisation des eaux usées… les Travaux Publics proposent une large gamme de solutions aux collectivités pour une meilleure gestion de cette ressource.
En plus des nombreuses initiatives déployées en faveur du développement durable (Eco chantiers, valorisation des déchets, etc.) la FNTP, en partenariat avec l’association les Eco Maires et l’organisation professionnelle Les Canalisateurs, a publié l’été dernier « Collectivités, comment anticiper et mieux gérer l’eau à l’horizon 2020 ? »
Cette brochure à destination des collectivités et des territoires a pour but de favoriser l’accès aux investissements pour une meilleure gestion de l’eau.