Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Les entreprises de Travaux Publics construisent, entretiennent et modernisent les infrastructures nécessaires au bien-être des populations partout dans le monde. Qu’elles soient d’eau, d’énergie, de mobilité, de loisirs… leur construction est souvent synonyme d’amélioration des conditions de vie pour des habitants qui ne bénéficient pas des services essentiels au développement économique ou à la santé. Les besoins dans le monde sont énormes : 3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’approvisionnement en eau potable gérés de manière sûre, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité… Entre 2019 et 2023, les investissements mondiaux dans les infrastructures devraient ainsi progresser de près de 5 % en moyenne par an, principalement en Asie. C’est essentiel car construire des infrastructures plus résilientes qui permettent de s’adapter au changement climatique et de protéger les populations est rentable. Selon la Banque Mondiale, avec 65 milliards de dollars par an d’investissements d’ici à 2030, les pays en développement en tireraient un bénéfice net compris entre 2 000 et 4 200 milliards de dollars sur la durée de vie de ces infrastructures, soit près de 6 fois les investissements initiaux !
Les entreprises françaises du secteur bénéficient d’une expérience mondiale en matière d’ingénierie financière et de gestion de projets complexes qui leur permet de mener à bien tous types de projets au service des populations. Sollicitées dans des espaces urbains ultra denses tout comme dans des milieux naturels désertiques, tropicaux, côtiers… les entreprises françaises de Travaux Publics s’adaptent à de multiples situations. Il est ainsi fréquent qu’elles évoluent dans des environnements extrêmes : construction d’un aéroport en terres Inuit, agrandissement et modernisation d’une route dans les provinces centrales du Canada, installation de l’arche sur-mesure de la centrale nucléaire de Tchernobyl, construction de réservoirs cryogéniques à 400 kilomètres au-delà du cercle polaire…
En faisant appel aux entreprises françaises de Travaux Publics, les territoires étrangers investissent sur le long terme. En effet, les entreprises de la profession forment de nombreux collaborateurs à travers le monde, majoritairement recrutés en local, et toujours dans le respect du droit du travail. Elles contribuent ainsi à la création d’entreprises sous-traitantes dans les pays d’accueil, capables de faire face seules aux projets de moindre envergure comme de participer, aux côtés des entreprises françaises, aux opérations les plus importantes. Les actions de formation de la main-d’œuvre locale contribuent à la réduction du chômage, à la diffusion des bonnes pratiques environnementales et de sécurité, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des ouvrages et à l’acquisition de compétences pérennes au sein de structures économiquement viables.
Assurer un approvisionnement fiable en eau potable est un enjeu fort pour la capitale du Mali. En effet, la pénurie et les coupures font partie du quotidien de ses habitants depuis des décennies.
Des investissements importants sont effectués pour y remédier depuis 2011. Le projet consiste en la construction d’une station de traitement d’eau d’une capacité de 144 000 m3 par jour, la réalisation de 20 000 m3 de stockage, 300 kilomètres de conduites, 70 000 branchements et 400 bornes fontaines. Les travaux sont réalisés dans un environnement urbain dense et nécessitent le passage de plusieurs rivières et routes à double voies. De nombreux salariés sont également embauchés localement.
Inaugurée en juin 2019, la nouvelle station d’épuration de Kabala et son réseau alimentent désormais un million de Bamakois en eau potable. Cet accès sécurisé à l’eau potable a de nombreux avantages économiques et sociaux comme la diminution des risques de contamination de l’eau, la baisse des dépenses en eau des habitants ainsi que l’amélioration de la santé et du confort de vie des Bamakois.Télécharger le rapport annuel dans son intégralité
Crédits photos : Médiathèque Bouygues Construction