Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Un accident semblable est-il possible en France ? Oui si nous continuions à diminuer les budgets consacrés à l'entretien de ces ouvrages.
"Courons-nous un danger lorsque nous passons sur un des 70 000 ponts gérés par les communes ? " "Que faut-il faire ? "
Contrairement aux ouvrages très anciens, constitués de maçonnerie de pierre ou de brique, ceux construits depuis les années 50 sont en béton armé, se dégradent beaucoup plus vite en raison des réactions électro chimiques qui s'y développent entre le ciment et l'acier.
Ces ouvrages nécessitent une surveillance et un entretien régulier si l'on veut les conserver. Les maires, dans leur grande majorité, ne profitent plus, depuis longtemps, de l'assistance technique que leur apportait l'Etat (DDE) pour gérer ce patrimoine.
Le STRRES syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures. propose qu’à chaque pont soit affecté un "carnet de maintenance" où l'on trouverait systématiquement :
une fiche technique décrivant sommairement les caractéristiques de l'ouvrage, une fiche d'entretien, expliquant très simplement quelles sont les actions de surveillance et d'entretien qu'il est nécessaire de respecter, et enfin une fiche d'action, où le gestionnaire précisera ce qu'il a fait.