Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Les écoles de formation aux métiers des Travaux Publics sont présentes sur l’ensemble du territoire français. Choisir une orientation scolaire dès le plus jeune âge n’est pas toujours aisé et la proximité des écoles du secteur est une opportunité supplémentaire offerte aux étudiants pour trouver leur voie. Du BEP au Bac +5, tous les âges et tous les niveaux de diplômes sont présents dans les Travaux Publics. En 2018, près de 40 000 jeunes ont été formés dans le secteur. Les cursus sont variés : en formation à plein temps ou en apprentissage, chacun y trouve son compte ! En 2018, 8 500 jeunes ont par exemple suivi un apprentissage du CAP au Bac +5. Il est essentiel de maintenir le cap : les entreprises de la profession souhaitent recruter 20 000 apprentis d’ici à 2025 !
Les Travaux Publics proposent des métiers variés, liés aux dernières technologies, ouverts sur un monde plus respectueux de son environnement. La diversité des métiers et les nombreuses possibilités d’évolution en font un secteur où tout est possible pour qui veut réussir. Les entreprises recrutent à tous les niveaux, que ce soit en préparation de chantier comme l’ingénieur études ou le géomètre-topographe, en exécution de chantier comme le constructeur de routes, le raccordeur en fibre optique, le mécanicien d’engins, le technicien de laboratoire… ou en encadrement de chantier comme le chef d’équipe, de chantier, le conducteur de travaux et le directeur de travaux. Ces différents métiers s’exercent sur les chantiers du quotidien initiés par les territoires au service de leurs habitants. Investir dans l’entretien, la modernisation et la construction des réseaux contribue ainsi à renforcer la formation des jeunes et leur épanouissement professionnel.
Alors que les jeunes cherchent de plus en plus un sens à leur carrière professionnelle, la possibilité offerte par les métiers des Travaux Publics de voir chaque jour le fruit de son travail est essentiel. Travailler dans les Travaux Publics, c’est participer à des réalisations concrètes et essentielles. Les salariés passent ainsi devant un ancien chantier devenu depuis un pont indispensable à la circulation, un stade où se retrouver le dimanche… Agir au quotidien sur les chantiers, c’est la fierté d’être utile à son territoire, ses voisins, sa famille.