Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Chaque Français, peu importe où il naît et où il grandit, doit bénéficier des mêmes chances de réussite. Le niveau d’équipement en infrastructures est déterminant et amplifie les trajectoires de développement des territoires. Ils connaissent ainsi des dynamiques de développement inégales qui peuvent entraîner parfois un sentiment d’oubli chez les habitants de zones rurales ou de quartiers de villes les plus en difficulté.
Il est donc nécessaire d’investir dans ces territoires. 83 % des Français estiment, par exemple, qu’il faut garantir pour une majorité de Français l’accès à des lignes ferroviaires pour les trajets du quotidien via le maintien ou la création de lignes. Pourtant, alors qu’il est essentiel à la mobilité dans les territoires peu denses, le réseau de lignes de desserte fine du territoire est victime d’un sous-investissement chronique qui entraîne une dégradation de son état.
De nombreux citoyens sont confrontés à des difficultés d’accès à un service ou à l'emploi. Ainsi, près d’1 Français sur 4 a déjà dû renoncer à un travail ou à une formation faute de moyen de transport, tandis que 40 % d’entre eux estiment ne pas disposer d’un accès facile et rapide au réseau local. Il est primordial de lutter contre cette assignation à résidence en mettant à disposition des citoyens des solutions de mobilité. En effet, 80 % du territoire et 30 % de la population sont situés dans des « zones blanches de mobilité ».
Ce sont notamment dans les territoires les moins denses que les citoyens sont le plus pénalisés avec des temps d’accès aux services de base qui dépassent souvent 10 minutes.
Sans oublier l’entretien des infrastructures de mobilité du quotidien, la construction d’infrastructures de dernière génération doit également être poursuivie. Elle permet à la fois de maintenir de hautes performances du réseau principal, mais aussi de pérenniser, voire accroître les circulations sur les autres parties du réseau.
Par exemple, le TER a bénéficié des effets de la LGV Tours–Bordeaux avec une augmentation de 12 % du trafic en Nouvelle- Aquitaine et de 9 % en Occitanie.
Les populations sont de plus en plus surexposées au bruit, à la pollution, à la congestion, aux aléas climatiques…, des infrastructures performantes, adaptées et qui favorisent des déplacements propres permettent d’atténuer ces risques. Contournements routiers ou ferroviaires, voies piétonnes et cyclistes, accessibilité PMR, parcs, aménagement de quais, mise en lumière du patrimoine, contribuent à offrir des conditions de vie apaisées aux citoyens. En Île-de-France, 40 % des trajets représentent moins de 5 kilomètres et pourraient ainsi être réalisés à vélo ou à pied par exemple.