Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Un « territoire intelligent » peut être défini comme un espace connecté au service du bien-être de ses habitants. Les infrastructures se situent au coeur de ces évolutions des lieux de vie : les réseaux de fibre optique représentent les voies de circulation des données indispensables au fonctionnement de « smart territoires ». De plus, les réseaux eux-mêmes deviennent « intelligents » en étant capables de récupérer, analyser et communiquer les données. Les infrastructures entrent ainsi dans l’ère de l’Internet des objets : des capteurs installés sur les canalisations mesurent en temps réel les niveaux de la qualité de l’eau potable ou la présence de fuites et en informent les autorités, les smartgrids permettent une gestion de l’énergie au plus près des besoins, la gestion dynamique des voies et les parkings connectés fluidifient le trafic...
Qu’ils soient d’eau, d’énergie ou de transport, les réseaux dotés d’autres fonctions que leur utilité première se multiplient. Ainsi, des chaussées captent et stockent la chaleur du soleil puis la restituent aux habitations et équipements publics alentours ou directement sur place en hiver évitant ainsi le déneigement des voies. Des aires de parking drainantes renforcent les capacités de lutte contre les inondations. De nouvelles générations de bitumes absorbent la pollution ou les bruits liés au trafic routier et réduisent l’intensité des îlots de chaleur. Des systèmes d’éclairage publics LED performants sont associés à des revêtements de chaussées clairs afin de diminuer de moitié la facture des collectivités. Toutes ces innovations ont un même but : décupler les performances des réseaux au service de l’intérêt général.
Réparer aujourd’hui est plus rentable que remplacer demain. Les entreprises de Travaux Publics développent leur capacité à utiliser les données numériques à des fins prédictives et préventives. En anticipant les pannes, la maintenance prédictive permet de diminuer les coûts d’entretien et de réparation pour la collectivité. Les opérations à réaliser sont souvent moins importantes que lors d’une intervention curative ou corrective. C’est également une source de désagrément en moins puisqu’une infrastructure bien entretenue a moins de risques de s’arrêter de fonctionner ou de ne plus être utilisable. Le recours à des capteurs sur les ponts pour prévenir l’apparition de fissures ou de déformations et éviter ainsi l’arrêt brutal de la circulation est un exemple parmi d’autres des avantages apportés par cette nouvelle stratégie d’entretien.