Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Nos entreprises, petites et grandes, portent une responsabilité particulière en matière de compétitivité du tissu économique de notre pays, de respect de ses engagements sur le terrain de la transition écologique et de cohésion de nos territoires, dans leur diversité, urbaine, péri-urbaine et rurale. En qualité d’opérateurs de la commande publique et privée, elles sont des interlocuteurs naturels et privilégiés des collectivités locales et des élus.
Ce sont toutes ces raisons qui nous conduisent aujourd’hui à considérer que nous ne pouvons pas rester bras croisés sur le banc de touche du débat public. Surtout dans la période troublée que nous traversons où antagonismes et individualisme menacent de tout emporter.
Il est de notre devoir d’alerter sur les difficultés que rencontrent nos entreprises au quotidien sur le terrain. Il est aussi de notre responsabilité d’alimenter les élus de nos retours d’expériences et de les éclairer sur les innovations de nos métiers qui contribueront, demain, à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.
C’est dans ce contexte, conscients de notre rôle et désireux de prendre une part active à l’avenir de notre pays que nous avons décidé de prendre la parole ensemble pour porter quelques messages forts.
Les métropoles et les grandes agglomérations jouent évidemment un rôle structurant dans notre paysage. Elles sont un moteur de l’activité économique et de l’emploi et contribuent à tirer notre pays vers le haut. Mais pour offrir un cadre de vie harmonieux et apaisé à leurs habitants, leur croissance doit être maitrisée. Fluidifier les déplacements et la mobilité, mieux organiser la logistique, adapter l’offre de services publics, privés et commerciaux aux besoins et aux attentes des résidents, réduire toujours plus l’empreinte carbone de la ville, sont des points de passage obligés pour réussir la métropole de demain. En matière de logement, cela signifie qu’il faut poursuivre la territorialisation des politiques, car c’est le seul moyen d’adapter l’offre à la demande de chacun, à tous les moments de la vie, dans toutes les typologies de logement, social, intermédiaire ou libre, en locatif, comme en accession. Dans un autre registre, il faut aussi faire en sorte que les discours ambitieux sur la production de logements soient en phase avec la réalité des autorisations de construire. Concrètement, il s’agit de développer la concertation citoyenne pour faciliter la réalisation des programmes et d’accompagner financièrement les maires bâtisseurs, peut être en leur fléchant la TVA immobilière pour les aider à concrétiser leurs investissements.
Dans le même temps, la réussite de la métropole ne se construira pas sur un désert alentour. Beaucoup de nos concitoyens rêvent de sortir des zones denses pour aller vivre un peu plus loin. La crise actuelle en est une des expressions. Par conséquent, la métropole doit apprendre à irriguer et à partager, probablement davantage qu’elle ne le fait aujourd’hui, avec les communes et les espaces environnants. De nouvelles infrastructures numérisés, répondant toujours plus aux impératifs et aux exigences de la transition écologique seront nécessaires pour accompagner ces mouvements.
Pour réaliser ces ambitions, et permettre à chacun de vivre là où il en a envie, il n’y a pas d’autre choix que de s’engager sur le chemin d’un investissement massif dans le bâti et les infrastructures de demain. C’est le sens du message que nous souhaitons adresser à nos élus à quelques mois d’échéances locales importantes.
Tribune de Bruno Cavagné et Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI parue dans La Tribune.