Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Madame la Directrice Générale de l’AFPA,
Monsieur le Recteur de la régionacadémique des Pays de la Loire,
Monsieur le sous-directeur à la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle,
Messieurs les Présidents des Fédérations Régionales des Travaux Publics et des Syndicats de spécialités,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des centres de formation,
Mesdames et Messieurs les administrateurs de la FNTP et entrepreneurs de Travaux Publics,
• Nous aurons le plaisir d’accueillir également tout à l’heure Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion.
• Ce qui m’amène à vous faire une confidence : je n’imaginais pas qu’un séminaire de restitution d’un Contrat d’Études Prospectives susciterait autant d’intérêts.
• Votre présence nombreuse atteste du contraire et j’y suis très sensible, car, comme beaucoup d’entre vous le savent désormais, j’ai souhaité faire de la formation aux métiers des Travaux Publics une priorité d’action depuis plus d’un an.
• En effet, après une décennie de crise, la reprise de l’activité dans notre secteur a mis en évidence les besoins criants de recrutement de nos entreprises et donc la nécessité de renforcer la formation initiale et continue aux différents métiers des TP.
En 2018, beaucoup de chantiers ont été engagés :
- la création de l’association TP d’Avenir en avril visant à soutenir les actions de promotion de nos métiers, à financer les projets d’avenir de nos centres de formation et à développer des outils pédagogiques innovants ;
- le lancement en septembre de la grande campagne de notoriété et d’attractivité de nos métiers que vous connaissez tous désormais : #Franchement Respect ;
- le lancement de la première édition de l’opération « stages de 3e » et la signature d’une convention avec l’Éducation nationale dans laquelle la FNTP s’est engagée à accueillir jusqu’à 16 000 élèves en stage ;
- sans compter notre engagement devant Muriel Pénicaud, ministre du Travail, d’augmenter de 50 % le nombre d’apprentis formés aux métiers des TP dans les cinq années à venir ;
- et pour finir bien sûr, la commande du Contrat d’Études Prospectives.
Notre appareil de formation a pu être préservé pendant les années difficiles et nous avons continué d’investir dans des centres de formation qui font aujourd’hui la fierté de notre profession.
Pour autant, nous vivons une époque extrêmement mouvante du fait des évolutions technologiques et numériques. Certains secteurs économiques ont été percutés de plein fouet par des innovations qui ont durablement modifié les modèles économiques préexistants.
En tout état de cause, nous constatons déjà des évolutions sur nos chantiers. Il devient donc urgent de les prendre en compte dans le cursus de formation de nos futurs collaboratrices et collaborateurs.
Et je tiens à remercier Jean-Louis Marchand, Président de la Commission Formation à l’époque, qui a eu la brillante idée de ce CEP et le ministère du Travail qui a contribué à son financement dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences.
Je souhaite que cette étude devienne un véritable support à la politique conduite par la branche des TP en matière de formation sur la période 2019-2025.
Pour :
1. anticiper les besoins futurs en compétences dans chacun de nos métiers ;
2. renforcer la structuration de notre offre de formation dans un contexte de réforme de la formation professionnelle.
Je sais pouvoir compter, pour ce faire, sur la détermination de Laurent Amar, Président de la Commission Formation de la FNTP, pour aller au bout des ambitions poursuivies.
Je sais compter également sur vous tous, FRTP, Syndicats de spécialités, centres de formation ainsi que sur nos partenaires.
Notre objectif est clair : nous armer pour mieux affronter les mutations à venir. Cela suppose de garder la main sur nos outils de formation et d’agir collectivement. Nos partenaires, venus nombreux aujourd’hui, sont là pour nous dire comment nous pouvons devenir plus efficaces demain ensemble.
Merci à Frédéric Bertrand et à toute son équipe au sein du Cabinet Amnyos pour leur investissement et leur grand professionnalisme.
J’espère que cette présentation et toutes les questions qui seront abordées aujourd’hui avec les nombreux intervenants vous permettront d’avoir une vision plus précise de l’avenir de la formation au sein des Travaux Publics.
Bon après-midi à toutes et tous.