Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Les échanges constructifs avec le Ministère de l’Économie et des Finances et de Matignon ont permis d’aboutir à cette décision de bon sens très attendue par les entreprises de travaux publics.
Pour mémoire, initialement annoncée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, la suppression du GNR a déjà été reportée plusieurs fois à la demande de la FNTP : la première fois fin 2018 à l’issue d’une négociation avec le Gouvernement qui avait permis d’obtenir une première échéance de suppression au 1er juillet 2020. Un deuxième report en juin 2020 au cœur de la crise sanitaire avait acté une suppression totale au 1erjuillet 2021.
Ce nouveau report rappelle combien la fin du GNR, dont l’impact sur les entreprises de TP a été mesuré à 700 millions d’euros, représenterait un risque de déstabilisation majeur pour le secteur en période de fragilité économique
Pour Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics : « Le feuilleton entourant la suppression du GNR n’en finit plus. C’est bien la preuve qu’il s’agissait à l’origine d’une mauvaise décision. Aujourd’hui, c’est un sentiment de grand soulagement qui est partagé par l’ensemble des entreprises de travaux publics, car la suppression du GNR au 1er juillet 2021 constituait une ombre de plus à un tableau déjà bien sombre depuis de nombreux mois. »