Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Les Travaux Publics ont décidé de faire de la formation le bras armé de la stratégie de décarbonation du secteur pour atteindre la neutralité carbone à échéance 2050. Pour ce faire, la FNTP s’est associée à l’ESTP, école d’ingénieurs membre de la conférence des grandes écoles et aux écoles d’Égletons pour décliner de façon très opérationnelle les grands axes d’action à forts bénéfices climatiques définis par Carbone 4 à l’occasion de ses travaux portant sur l’empreinte carbone des activités de Travaux Publics : écoconduite, génie écologique, réalisation « d’éco-chantiers », recyclage et économie circulaire, numérique…
Le projet, qui bénéficie d’un large soutien financier de l’État, est décliné en plusieurs actions sur quatre ans :
La mise en œuvre de ce projet donnera lieu à une analyse des bénéfices écologiques sur les activités de Travaux Publics, afin de valoriser dans le temps l’importance de la formation dans la mise en œuvre d’une stratégie de décarbonation à l’échelle d’une branche professionnelle.
Pour Bruno Cavagné, Président de l’association TP D’AVENIR : « Les Travaux Publics sont fiers d’être la première branche professionnelle à porter une ambition aussi forte en matière de formation à la transition écologique. Notre conviction est que ce plan de formation constituera un levier de transformation très efficace dans les années à venir pour accélérer la transition écologique et nos métiers et contribuer à leur attractivité. »
Pour Joël Cuny, Directeur général de l’ESTP : « Ce projet traduit un engagement fort de la profession et constitue une réponse structurée et appropriée à la nécessité de rapprocher les écosystèmes de recherche et de formation avec les entreprises pour faire émerger de nouvelles compétences en matière de transition écologique. »
Pour Pierre Massy, Président des Écoles d’Égletons : « La transition écologique va impacter l’ensemble de nos métiers et des compétences de nos collaborateurs du niveau opérateur jusqu’au dirigeant d’entreprise. Cela nécessite de mettre en ordre de bataille l’ensemble de notre écosystème de formation, en passant par la formation de nos formateurs à l’adaptation de notre catalogue de formation. »
TP d’Avenir est une association créée en 2018 et pilotée par un conseil d’administration constitué par les membres du bureau de la Fédération Nationale des Travaux Publics qui coordonne et finance des actions en vue de valoriser les métiers et d’accroître l’attractivité du secteur des Travaux publics. C’est dans ce cadre que l’association a initié une ambitieuse stratégie de formation digitale nationale avec la création de la plateforme de contenus de formation www.tpdemain.com.