Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
C’est pourquoi, à la veille des arbitrages budgétaires du Gouvernement sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2016, la FNTP soutient pleinement la journée nationale d’action du samedi 19 septembre organisée par l’Association des Maires de France (AMF) pour informer et sensibiliser directement les habitants des conséquences de la baisse brutale des dotations sur l’investissement et les services publics locaux.
Pour son Président, Bruno Cavagné : « Les choix qui seront faits dans le projet de loi de finances seront cruciaux… pour notre Profession mais aussi pour la compétitivité et l’attractivité des territoires. Différentes pistes sont à étudier, comme l’étalement de la baisse des dotations sur cinq ans au lieu de trois pour laisser aux collectivités le temps de s’adapter sans sacrifier leurs investissements ou l’accélération du remboursement de la TVA pour les collectivités qui augmenteraient leurs investissements. A l’heure où le Premier ministre, Manuel Valls, a réitéré la volonté du gouvernement de créer un fonds pour l’investissement local doté d’un milliard d’euros, il est essentiel que ce fonds puisse bénéficier à tous les travaux d’infrastructures et de réseaux (numérique, énergie, canalisations, mobilité…) ».
La FNTP demande d’urgence à ce que des solutions soient trouvées pour préserver l’investissement communal afin d’enrayer la dégradation rapide de la qualité de notre patrimoine d’infrastructures. Plus on repousse les investissements, plus le coût de remise à niveau sera élevé. Ne pas investir aujourd’hui, c’est payer beaucoup plus cher demain !