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Le groupe de travail « engins de chantier », qui s’est réuni dans le cadre des feuilles de route « climat » pour les secteurs les plus émetteurs, a étudié l’ensemble des alternatives énergétiques à l’usage des carburants d’origine fossile. Il en ressort que le futur énergétique des Travaux Publics s’appuiera sur un mix énergétique :
La mise en œuvre de ce mix énergétique implique néanmoins un accompagnement fort des pouvoirs publics. Pour l’électricité ou l’hydrogène, le déploiement de points d’avitaillement sur les chantiers sur tout le territoire constitue un prérequis indispensable à leur essor. Quant à l’accès à des carburants liquides bas carbone, la filière ne dispose d’aucune garantie sur les capacités de production et d’approvisionnement en France, compte-tenu des faibles quantités de biomasse disponibles pour produire une telle énergie.
Le secteur des Travaux Publics plaide ainsi pour la mise en œuvre urgente d’un plan d’accompagnement à la transition de la filière vers toutes les énergies décarbonées avec :
Pour Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics : « La décarbonation rapide de la consommation énergétique des Travaux Publics, qui représente actuellement près d’un pourcent des émissions de CO2 de la France, est possible ! Les technologies existent en matière électrique et d’hydrogène. L’accès aux carburants liquides bas carbone permettrait à fortiori d’éviter l’investissement dans le renouvellement total du parc d’engins à brève échéance. Pour autant, un soutien fort de l’État est absolument nécessaire, afin de rendre, dès à présent, les nouvelles énergies plus attractives financièrement que les énergies fossiles ».