Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Elle est l’une des premières branches professionnelles à s’être emparée de cet outil et a confié à un consortium pluridisciplinaire qui comprend les cabinets Amnyos, Catherine Gay Conseil, Ponts Formation Conseil et l’Université de Lyon la réalisation de cette étude.
Après une décennie de crise, la reprise de l’activité s’est accompagnée de besoins criants de recrutement des entreprises de TP et de ce fait, de la nécessité de renforcer la formation initiale et continue aux différents métiers des Travaux Publics.
Plus précisément, le CEP a mis en évidence :
• Le danger du vieillissement du secteur. Les projections démographiques réalisées font apparaître le risque d’un renversement de la pyramide des âges où, la part des plus de 55 ans dépassera celle des moins de 30 ans d’ici 2025.
• De forts besoins de recrutement chez les jeunes. L’étude fait également apparaître une hausse des besoins de recrutement des jeunes, chiffrés à 14 000 par an d’ici 2025.
• Une augmentation estimée de 50% du nombre de jeunes à former pour répondre aux besoins des entreprises.
• La diffusion du numérique dans les organisations et les métiers avec des technologies ou des procédés de fabrication qui arrivent à maturité et qui vont renouveler profondément la conduite des chantiers. Néanmoins aucune rupture du modèle économique ou social n’est perceptible à l’horizon 2025 et les compétences « traditionnelles » restent indispensables.
Face à ce diagnostic, la FNTP entend faire évoluer son système de formation selon trois axes majeurs :
Pour Bruno Cavagné, Président de la FNTP, « Notre objectif est clair : nous armer pour mieux affronter les mutations à venir. Cela suppose de garder la main sur nos outils de formation et d’agir collectivement avec l’ensemble de nos partenaires. »
« Je fais de la formation aux métiers des travaux publics une priorité d’action car j’ai une conviction profonde : les TP sont des métiers d’avenir et pas seulement parce que nous recrutons. Notre secteur souffre d’un déficit d’attractivité qui n’a pas lieu d’être, compte-tenu des évolutions que nous avons connues sur les chantiers ces dernières années et celles que nous connaîtrons dans les années à venir ».
Campagne de communication : les métiers des TP, #FranchementRespect