Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Responsables de 60% des extinctions d’animaux et de végétaux[1], les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces dont la prolifération engendre des conséquences écologiques et sanitaires néfastes et représente une importante menace pour la faune, la flore et la santé humaine. Alors que leur propagation, directement liée à l’activité humaine, continue de s’accélérer, ces espèces envahissantes sont pourtant les moins étudiées parmi les principales causes d’effondrement de la biodiversité.
Poursuivant son engagement inédit en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité, la FNTP met à disposition de ses 8000 entreprises adhérentes Lucee-TP, la toute première application mobile qui permet la reconnaissance et le suivi de ces espèces exotiques envahissantes. La détection rapide de ces espèces permettant d’empêcher leur prolifération, Lucee-TP sensibilisera les professionnels et le grand public pour les neutraliser au plus vite et ainsi, protéger la biodiversité.
Lucee-TP est accessible à tous, simple d’utilisation et déjà opérationnelle. Elle propose plusieurs fonctionnalités utiles aux entreprises de Travaux Publics, aux bureaux d’études mais aussi aux collectivités locales et permet notamment :
Pour Jean-Luc Ventura, Président de la Commission Environnement de la FNTP : « La prolifération des espèces exotiques envahissantes est un phénomène mondial avec un impact local qui bouleverse notre écosystème. Lucee-TP traduit la volonté de la FNTP d’être acteur de l’action de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, prévue notamment dans le cadre de la stratégie nationale biodiversité 2030. Cette application numérique sur smartphone, symbole de la digitalisation de la profession, assistera le personnel sur chantier pour contribuer, avec les maîtres d’ouvrages à la gestion de ce fléau. J’invite les entreprises des Travaux publics et tous les acteurs impliqués sur les chantiers à se saisir de cet outil pour devenir de véritables acteurs pour la planète. »
[1] Selon le Rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, septembre 2023