Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La relance par l’investissement public est d’ailleurs préconisée par la Cour des Comptes dans son dernier rapport intitulé « La situation et les perspectives des finances publiques » (consultable https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-06/20200630-rapport-RSPFP-2020.pdf). Elle rappelle que « l’investissement public figure parmi les dépenses considérées comme les plus favorables à la croissance – pour peu que ses coûts et bénéfices soient rigoureusement évalués. Au plan macroéconomique, l’investissement public exerce des effets à la fois sur la demande et sur les capacités d’offre. »
A fortiori, l’effort porté sur les investissements publics d’infrastructures sont parfaitement compatibles avec les nouvelles ambitions municipales en matière de transition écologique. De nombreux chantiers peuvent ainsi être engagés dès maintenant :
Pour faire connaitre ces nouveaux chantiers, les représentants des travaux publics partiront à la rencontre des Maires et des Présidents d’intercommunalités nouvellement élus à l’occasion d’un « tour de France de l’investissement local et de la transition écologique » à compter de la rentrée de septembre.
Pour Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics :
« Si l’utilité économique et sociale des projets d’infrastructures est reconnue par tous, leur utilité écologique n’est pas encore évidente. Et pourtant, les travaux publics sont au cœur des grandes mutations écologiques, qu’ils s’agissent des transports, de l’énergie ou du numérique. Ce constat est d’autant plus vrai à l’échelle de nos communes et c’est la raison pour laquelle, nous disons aujourd’hui aux Maires nouvellement élus : comptez sur nous comme nous comptons sur vous ! ».