Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Après une baisse d’activité historique de l’ordre de 14 % en 2020, les perspectives d’activité pour les entreprises du BTP restent inquiétantes, malgré « France relance ». De fait, les appels d’offres des collectivités locales ressortent toujours à la peine, les blocs communal et intercommunal enregistrant respectivement des baisses de - 27 % et - 37 % en janvier 2021 comparé à janvier 2020. Quant aux marchés privés, les permis en logement comme en non résidentiel affichent des chutes respectives de 15 % et 20 % en 2020.
Autre signal d’alarme : le BTP fait partie des secteurs qui ont le plus eu recours aux Prêts Garantis par l’État (PGE), ainsi qu’aux crédits divers cette dernière année, ce qui témoigne d’une situation de trésorerie très dégradée, notamment des TPE/PME.
Par ailleurs, l’engagement du gouvernement pris en 2019 de mettre en place un carburant non routier avec une couleur spécifique au BTP, après la suppression de l’accès au GNR pour le secteur, ne pourra pas être respecté au 1er juillet 2021. En effet, les dernières hypothèses présentées par le ministère de la Transition Écologique font état d’une période nécessaire à sa mise en place de près de 24 mois. A fortiori, les deux réunions tenues avec l’ensemble des représentants de l’État et des organisations professionnelles concernées n’ont pas permis d’aboutir à une solution acceptable pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Enfin, les dispositions contenues dans le projet de loi portant climat et résilience font déjà l’objet de vives inquiétudes dans le secteur, notamment la suppression de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour le transport de marchandises, qui viendra renforcer l’envolée des prix des intrants dont souffrent les entreprises du BTP et leurs clients depuis décembre 2020. La disponibilité sur le marché de moyens de transport écologiques à un prix abordable et réellement opérationnels est un élément de conditionnalité de cette suppression. Il est regrettable qu’une telle conditionnalité ne s’applique pas au GNR, alors même que la finalité poursuivie est la même !
C’est pourquoi, dans le contexte actuel, les entreprises de la construction demandent un geste de bon sens de la part du gouvernement pour soutenir l’activité dans un secteur qui emploie près de 1,7 million de personnes.
La CAPEB - Président : Jean-Christophe REPON
La CNATP - Présidente : Françoise DESPRET
La FFB - Président : Olivier SALLERON
La FNTP - Président : Bruno CAVAGNÉ