Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Paris, le 15 novembre 2021. Pour prendre pleinement sa part à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixée par le gouvernement, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) dévoile ce jour une démarche inédite à l’échelle d’un secteur d’activité en France en publiant une étude menée par les cabinets CARBONE 4 et UTOPIES.
Pour la première fois, en effet, l’empreinte carbone d’un secteur professionnel dans son entier, réunissant 8 000 entreprises et 300 000 salariés, a été mesurée, faisant apparaître que l’acte de construction des infrastructures représente 3,5% des émissions de CO2 en France.
Si de nombreuses entreprises se sont déjà engagées individuellement dans la voie de la transition écologique, les études conduites par les cabinets d’expertise indépendants ont permis de bâtir une trajectoire de décarbonation pour toutes les entreprises du secteur, petites et grandes, permettant d’atteindre 40% de réduction des émissions de C02 du secteur d’ici à 2030, par rapport à 1990.
Un « mode d’emploi » à destination des entreprises et des donneurs d’ordre (État, collectivités locales, grands opérateurs tels que la SNCF, EDF, GRDF…) a mobilisé près de 200 experts et a permis d’identifier sept grands leviers d’action dans les domaines de l’énergie, des matériaux, du numérique ou de la maintenance.
Un comité de Suivi, réunissant des représentants clés de l’écosystème des travaux publics et ouvert à des personnalités et organismes extérieurs, va également être mis en place. Il assurera en transparence le pilotage de la trajectoire de décarbonation des Travaux Publics.
Cette démarche, volontariste et scientifiquement étayée, permet aujourd’hui aux entreprises de Travaux Publics de s’engager concrètement dans la voie de la transition écologique avec l’ensemble de ses parties prenantes pour intégrer de façon accélérée l’impératif écologique en matière de construction et d’entretien d’infrastructures. Pour les entreprises du secteur, comme pour la société toute entière, il s’agit d’être prêts pour cette mutation incontournable.
« Le secteur des travaux publics a conscience de son rôle essentiel en faveur de la transition écologique, et plus particulièrement dans la démarche de décarbonation de la France. Je suis fier de notre décision, inédite à l’échelle des Fédérations professionnelles, d’engager l’ensemble de notre secteur vers la transition écologique. Réussir ce défi de la décarbonation des Travaux Publics sera notre priorité des prochaines années. », déclare Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics.