Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Cet appel à projet est doté de plusieurs dizaines de millions d’euros, gérés par l’ADEME. Il a pour objectif de sélectionner des projets d’innovation développant des technologies, des procédés, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière d’infrastructures routières, répondant aux préoccupations majeures des maîtres d’ouvrage routiers français ou internationaux et conduisant à un développement industriel et économique important des entreprises qui les développent.
L’efficacité énergétique des réseaux routiers est aujourd’hui un enjeu déterminant dans le contexte de la transition énergétique : 88% du trafic intérieur de voyageurs, 85% du trafic terrestre de marchandises, et 80% de la consommation énergétique de transports se fait sur la route.
La convention d’engagement vise à structurer la filière relative aux réseaux routiers innovants pour la transition énergétique autour d’objectifs et de projets d’innovation communs, de réalisation de démonstrateurs - phares en associant l’ensemble des acteurs concernés. Nul doute que l’appel à projet sera un outil clé pour la mise en œuvre de cette convention. Les principaux gisements d’innovation identifiés concernent :