Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le partenariat vient formaliser des pratiques, dont certaines sont déjà mises en œuvre dans le cadre des marchés existants. Alors que les chantiers se déploient avec une forte montée en puissance d’ici 2017, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, souligne que « ce partenariat avec les acteurs des Travaux Publics prolonge la démarche de co-construction mise en œuvre depuis l’origine du projet. La formalisation de cette coopération va permettre de conduire ce grand chantier dans ces conditions optimales d’exemplarité, dans la droite ligne des engagements pris par la Société du Grand Paris en faveur de l’emploi, de l’insertion et du respect des habitants pendant les travaux. » Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
Le partenariat comprend également des dispositions juridiques, assurant la fluidité dans l’application des contrats entre la Société du Grand Paris et les entreprises intervenant sur les chantiers.
« Le secteur des Travaux Publics vient de traverser une crise profonde et durable. Au moment où les premiers signes d’une reprise se font sentir, le chantier du Grand Paris Express représente une vraie locomotive pour les entreprises de notre secteur. Ce partenariat qui réunit les différents acteurs du projet se veut exemplaire dans les domaines de l’acceptabilité, de l’emploi et de l’innovation. Il sera, j’en suis convaincu, au cœur de la réussite de ce chantier du siècle.» Bruno Cavagné, président de la FNTP.
« Le Grand Paris Express va au-delà d’une formidable opportunité d’activité pour les Travaux Publics franciliens. C’est une vitrine nationale, et internationale, de nos savoir-faire et de notre engagement comme acteur économique pour le développement de la région. Avec ce partenariat, nous souhaitons nous associer à la Société du Grand Paris dans une relation « gagnant-gagnant » au service d’objectifs communs de croissance durable, d’emploi et d’innovation. Nous nous engageons ainsi à promouvoir les bonnes pratiques mises en œuvre par nos entreprises franciliennes sur les marchés des quinze prochaines années. » José Ramos, président de la FRTP Île-de-France.
Le partenariat précise également les objectifs de l’Académie du Grand Paris, dont la vocation est de former aux métiers des Travaux Publics, à partager les savoir-faire et initier aux nouvelles technologies de la construction. Lancée par la Société du Grand Paris, l’Académie répondra aux besoins d’emplois et de formations générés par les chantiers du nouveau métro, et au-delà, offrira aux jeunes des perspectives d’insertion durable en lien avec les activités économiques nouvelles générées par les gares du Grand Paris Express.
La Société du Grand Paris et la FRTP Île-de-France s’impliqueront dans la mise en œuvre d’actions de formation pilotes, innovantes et qui feront l’objet d’un suivi et d’un bilan spécifique. Des événements destinés à informer sur les métiers du Grand Paris Express seront organisés conjointement auprès de lycéens, apprentis, étudiants ou demandeurs d’emploi.
Les outils de communication des signataires seront mis à contribution pour relayer les informations sur ces métiers.